Equation du 2eme degré et le parametre m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation du 2eme degré et le parametre m



  1. #1
    Lilouchkaa

    Equation du 2eme degré et le parametre m


    ------

    Bonsoir a tous,

    Bon voila j'ai un exo a faire, et la je bloque sur un truc, voici l'énoncé de l'exercice :

    Soit l'equation (E) dont l'inconnu réel x et le parametre m qui est un nombre réel aussi, soit : E (x) = x² - (2m+3)x + m²-2=0

    -Donnez les valeurs de m afin d'avoir le 1 comme solution de l'equation
    -Etudis d'après les valeurs de m l’existence et le signe des solutions de (E)

    Bon pour la première deja je bloque, au debut j'avais pensé que delta devait etre égal a 0 pour n'avoir qu'une seule solution (ou deux fois la meme solution) mais jme suis rendu compte que non, il faut que l'equation soit du 1er degré, non ? donc a = 0 et b =/=0 mais après je n'arrive pas a avancer donc si quelqu'un pourrait m'aider SVP ça ne serait pas de refus

    Mercii d'avance ^^

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation du 2eme degré et le parametre m

    Bonjour.

    Le fait que 1 soit solution n'interdit pas qu'un autre nombre soit aussi solution.
    Que veut dire "1 est solution de l'équation" ? Applique, et tu auras presque fini.

    Pour la suite, comme c'est toujours une équation du second degré, tu calculeras effectivemetn le discriminant (le réalisant).

    Bon travail !

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Equation du 2eme degré et le parametre m

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Soit l'equation (E) dont l'inconnu réel x et le parametre m qui est un nombre réel aussi, soit : E (x) = x² - (2m+3)x + m²-2=0

    -Donnez les valeurs de m afin d'avoir le 1 comme solution de l'equation
    -Etudis d'après les valeurs de m l’existence et le signe des solutions de (E)

    Bon pour la première deja je bloque, au debut j'avais pensé que delta devait etre égal a 0 pour n'avoir qu'une seule solution (ou deux fois la meme solution) mais jme suis rendu compte que non, il faut que l'equation soit du 1er degré, non ? donc a = 0 et b =/=0 mais après je n'arrive pas a avancer
    Bonsoir,

    L'énoncé ne te dis pas que est une solution unique, il te dis qu'il est solution de l'équation, ce n'est pas la même chose ! A priori rien n'interdit qu'il y ait une autre solution.

    Si est solution de l'équation et bien tu remplaces par dans cette équation, ce que va te permettre de trouver la ou les valeurs de si elles existent.


    Edit : Grillé par gg0 !!
    Dernière modification par PlaneteF ; 06/11/2012 à 18h42.

  4. #4
    Lilouchkaa

    Re : Equation du 2eme degré et le parametre m

    Merciii bcp pour vos réponses ^^

    Mais quand en calculant Delta de m baah je trouve la valeur a la fin tjr en fonction de m ( 12m+17) et la franchement, a mon avis (je ne sais pas si c'est ça ^^) mais j'ai fait 12m+17=0 donc m=-17/12, mais en remplaçant dans l'equation, ça le fait pas, je n'ai pas le 1 qui fait parti des solutions, donc je pense que je suis dans la mauvaise voie :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Equation du 2eme degré et le parametre m

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Mais quand en calculant Delta de m baah je trouve la valeur a la fin tjr en fonction de m ( 12m+17) et la franchement, a mon avis (je ne sais pas si c'est ça ^^) mais j'ai fait 12m+17=0 donc m=-17/12, mais en remplaçant dans l'equation, ça le fait pas, je n'ai pas le 1 qui fait parti des solutions, donc je pense que je suis dans la mauvaise voie :/
    As-tu déjà réussi à faire la 1ère question ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 06/11/2012 à 21h11.

  7. #6
    Lilouchkaa

    Re : Equation du 2eme degré et le parametre m

    Ouii justement, je cherche tjr les valeurs de m ^^

    J'ai procédé ainsi: -remplacer le x par 1 puis avoir l'equation en fonction de m, puis calculer delta que j'obtiens tjr en fonction de m et c'est la ou je bloque :/ est ce que le delta que je trouve est égal a zero ou pas

    C'est ça qui me tracasse la

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Equation du 2eme degré et le parametre m

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Ouii justement, je cherche tjr les valeurs de m ^^

    J'ai procédé ainsi: -remplacer le x par 1 puis avoir l'equation en fonction de m, puis calculer delta que j'obtiens tjr en fonction de m et c'est la ou je bloque :/ est ce que le delta que je trouve est égal a zero ou pas

    C'est ça qui me tracasse la
    Vérifions déjà ensemble le 1er résultat que tu as obtenu : Quand tu remplaces par dans l'équation, quelle équation en obtiens-tu ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 06/11/2012 à 23h04.

Discussions similaires

  1. equation du 2eme degre
    Par invitec60a8355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 14h34
  2. Demonstration equation second degré avec paramètre
    Par inviteef71435a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 16h21
  3. équation différentielle 2eme degré
    Par invite0521633e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 06h16
  4. equation 2eme degré
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 16h56
  5. EQUATION 2ème degré
    Par invitec5374add dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 14h08