DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs



  1. #1
    Mintar

    DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs


    ------

    Bonjour !

    Actuellement élève en Première S, je galère un peu avec un exercice de mathématiques.
    J'ai trois points A(-3;3), B(6;3) et C(2;-1).

    D et E sont les milieux respectifs des segments [AB] et [BC].

    J'ai donc calculé que AB(9;0). Le milieu devrait donc être selon moi D(4,5;0). Hors, dans ma figure GéoGebra, il est de D(1,5;3)

    Je n'arrive pas à savoir où mon erreur se situe ...

    Auriez-vous une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    maatty

    Re : DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs

    bonjours,tu fais une erreur classique:beaucoup d'eleves font l'erreur pour calculer les coordonnées du milieu d'un segment de calculer les coordonnees du vecteur et de prendre la "moitié des coordonnees" soit ((Xb-Xb)/2;(Yb-Ya)/2) ceci est FAUX.
    les coordonnees du milieu sont (Xa+Xb)/2 et (Ya+Yb)/2.Pour s'en rappeler on peut faire l'analogie suivante: le milieu est une "moyenne" des deux points.Quand tu veux faire le moyenne de 2 notes ,tu les ADDITIONNES et tu divises par 2 .
    De meme pour 3 points si tu veux les coordonnees du centre de gravité tu additionnes les coordonnees des 3 points et tu divises par 3 (le centre de gravité est à 3points ce que le milieu est à 2 points)
    BOn courage
    Dernière modification par maatty ; 11/11/2012 à 10h41.

  3. #3
    danyvio

    Re : DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs

    Le milieu d'un segment a pour coordonnées la moitié de la somme des coordonnées. Tu as utilisé la différence...
    Dernière modification par danyvio ; 11/11/2012 à 10h41. Motif: ggggggrrrrrrriiiiiillllllééééé
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Mintar

    Re : DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs

    Ah, je savais que j'avais fait une faute bête ! Merci beaucoup ! J'en conclus donc que E(4;1), non ?

    Voici donc ma figure :
    Nom : 2012-11-11_11h53_24.png
Affichages : 206
Taille : 52,6 Ko

    Une autre question sur laquelle je bloque est: "En déduire, à l'aide des questions 1.d et 1.f, les équations cartésiennes des médiatrices de côtés [AB] et [BC] du triangle ABC.

    En 1.d., j'ai trouvé que l'équation cartésienne de la droite (CI) était x=2
    En 1.f., j'ai trouvé que l'équation cartésienne de la droite (AF) était y=-x

    Mais, les médiatrices des cotés [AB] et [BC] sont justement (CI) et (AF), non ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maatty

    Re : DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs

    Non la mediatrice de [AB] n'est pas (CI). l'equation cartésienne de celle-ci est immediate à trouver;A et B ont meme ordonnee donc (AB) "horizontale",la mediatrice du segment est donc une droite verticale d'equation x=cte.Or cette mediatrice passe par I.On en déduit donc que l'équation est...?
    Pour la mediatrice de [BC],as-tu vu le produit scalaire?

  7. #6
    Mintar

    Re : DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs

    Je ne comprends pas, CI est une droite verticale passant par I, comme tu le dit. C'est donc la médiatrice, non ?

    Par contre je n'ai jamais entendu parler des produits scalaires...

    Merci de l'aide

  8. #7
    maatty

    Re : DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs

    Oublie ce que je viens d'ecrire j'ai considere les mauvais points.Voici plutôt:
    Les mediatrices passent par les milieux des segments donc par D et E.La mediatrice de [AB] est simple a determiner ((AB) horizontale,sa mediatrice est donc verticale et passe par D donc...?).
    Pour la mediatrice de [BC] elle passe par E et est perpendiculaire à (BC).Que peut on dire du triangle ABC?pourquoi?
    Qu'en deduit-on pour (DE) et (AC)? pourquoi?

  9. #8
    maatty

    Re : DM 1°S: Coordonnées du milieu d'un segment et vecteurs

    Citation Envoyé par maatty Voir le message
    Oublie ce que je viens d'ecrire j'ai considere les mauvais points.Voici plutôt:

    Pour la mediatrice de [BC] elle passe par E et est perpendiculaire à (BC).Que peut on dire du triangle ABC?pourquoi?
    Qu'en deduit-on pour (DE) et (AC)? pourquoi?
    Oublie egalement ceci (excuse moi,je n'ai pas bien vu ta figure et je pensais que le le cercle etait de diametre AB)
    Pour la deuxieme mediatrice,elle passe par E,Que dire de (AF) et (BC)?qu'en deduit on pour la mediatrice de [BC] et (AF)?
    Dernière modification par maatty ; 11/11/2012 à 11h40.

Discussions similaires

  1. DM 3°: Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment
    Par invite9547cd91 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 19h08
  2. Milieu d'un segment
    Par Spouitch dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 14h29
  3. Coordonnées du milieu d'un segment
    Par invitecd084c94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 18h15
  4. coordonnées d'un milieu par rapport a A et B
    Par invitedcb632de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 11h45
  5. Coordonées du milieu d'un segment
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 22h35