Bonsoir à tous!
Je me pose une question qui au premier abord peut paraître saugrenue, voire idiote. Mais après réflexion il s'agit d'un véritable dilemme. Je ne vous parle pas uniquement d'un point de vue scientifique mais également philosophique.
Je dispose de deux équations. la première correspond à :
x + y = a
Puis la seconde à :
x - a = - y
Vous l'aurez deviné, il s'agit de la même équation mais sous deux formes différentes. Alors, je me pose la question suivante : Sachant que ces deux équations sont identiques de par leur valeur mais différentes par leur forme, comment donc choisir laquelle est la plus juste. Il n'y a aucun moyen d'en simplifier une pour qu'elle corresponde à l'autre, pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont pas simplifiables. Pour une banale équation dénuée de sens comme celle-ci, la question peut s'avérer ridicule. Alors qu'à plus grande échelle, ce résonnement peut prendre une toute autre tournure. Nous pourrions même la comparer à un choix. Celui de s'abandonner dans un état qui engendrera une action inévitable ou bien commettre cette même action pour au final se retrouver dans un état identique au premier, sachant que les deux choix aboutiront au même résultat et que l'un ne va pas sans l'autre. Alors j'attend une réponse pertinente de votre part, qu'elle soit scientifique ou philosophique! Comment départager ces deux équations?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----