Choisir entre deux équations de même valeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choisir entre deux équations de même valeur?



  1. #1
    invitec99f4983

    Choisir entre deux équations de même valeur?


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je me pose une question qui au premier abord peut paraître saugrenue, voire idiote. Mais après réflexion il s'agit d'un véritable dilemme. Je ne vous parle pas uniquement d'un point de vue scientifique mais également philosophique.
    Je dispose de deux équations. la première correspond à :
    x + y = a
    Puis la seconde à :
    x - a = - y
    Vous l'aurez deviné, il s'agit de la même équation mais sous deux formes différentes. Alors, je me pose la question suivante : Sachant que ces deux équations sont identiques de par leur valeur mais différentes par leur forme, comment donc choisir laquelle est la plus juste. Il n'y a aucun moyen d'en simplifier une pour qu'elle corresponde à l'autre, pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont pas simplifiables. Pour une banale équation dénuée de sens comme celle-ci, la question peut s'avérer ridicule. Alors qu'à plus grande échelle, ce résonnement peut prendre une toute autre tournure. Nous pourrions même la comparer à un choix. Celui de s'abandonner dans un état qui engendrera une action inévitable ou bien commettre cette même action pour au final se retrouver dans un état identique au premier, sachant que les deux choix aboutiront au même résultat et que l'un ne va pas sans l'autre. Alors j'attend une réponse pertinente de votre part, qu'elle soit scientifique ou philosophique! Comment départager ces deux équations?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    docjs

    Re : Choisir entre deux équations de même valeur?

    la plus le logique serait de la mettre sur une forme connue , comme ici c'est une fonction affine autant la mettre sous la forme y= -x + a , mathématiquement parlant on voit tout de suite ce que ca représente, elle est donc beaucoup plus parlante sous cette forme .
    Après si tu dois l'insérer dans d'autre équation plus complexe autant la laisser sous la première forme , comme il n'y a que des signes + ce sera plus simple de la travailler que de se "trimballer" avec des signes négatives tout le temps .
    Voilà tout ca pour dire que ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
    Bonne journée

  3. #3
    invitec99f4983

    Re : Choisir entre deux équations de même valeur?

    Merci beaucoup pour ta réponse! C'est vrai qu'il semble plus sensé de favoriser celle qui n'a que des signes +. Pourquoi se compliquer la vie!?!
    C'est sûr que cela dépend aussi de ce que je compte en faire. Et comme tu l'as dis, je veux justement l'insérer dans une autre équation donc je préfère garder l'expression d'origine, (La positive bien sûr).
    Sur ce, merci et bonne journée!

Discussions similaires

  1. choisir entre deux cartes graphique
    Par maltarde dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2012, 22h47
  2. Valeur E° la plus élevée entre deux réactions redox
    Par agentblade dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 23h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 13h25
  4. Equations différentielles : différence entre deux solutions.
    Par invite7d2accf5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 23h59
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 12h01