Bonjour,
Je voudrais savoir si la proposition suivante est vraie ou faux, et pourquoi?
si p et q sont des nombres premiers distinctes, alors p et p+q sont premiers entre eux.
Merci.
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir si la proposition suivante est vraie ou faux, et pourquoi?
si p et q sont des nombres premiers distinctes, alors p et p+q sont premiers entre eux.
Merci.
Bonjour,
Si p et q sont distincts, ils sont premiers entre eux, d'où l'existence de u et v tels que up+vq=1. On peut alors écrire 1=v(p+q)+(u-v)p, ce qui permet de conclure.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonjour,
Pour le théorème que vous avez utilisé, je ne l'ai pas encore étudiez donc est ce qu'il y a d'autre façon pour montrer la proposition?
Merci
Bonjour.
Bonne année, aussi !
Tu peux prendre un diviseur commun d:
"Je suppose que p et p+q sont des multiples de d"
Et tu examineras la différence entre les deux.
Cordialement.
Bonjour,
Bonne année à vous aussi!
on suppose que p et p+q sont des multiples de d (ils ne sont donc pas premiers entre eux car ils sont divisible par d en plus d'être par 1).
je pose p=d.g et p+q=d.h puis p+q-p=d.g-d.h donc q=d(g-h) or on sait que q est premier donc l' hypothèse de départ est fausse donc p et p+q sont premiers entre eux.
C'est bien cela?
Tu te compliques la vie !
Il y a toujours des diviseurs communs de deux nombres (1 divise tous les nombres).
ici, d divise p et p+q donc divise q, c'est un diviseur commun de 1 premiers distincts, donc p=..
on trouve p=d*(quelque chose) non?
Ah, erreur de notation de ma part :
donc d= ...
Je ne comprend toujours pas trop.
Si d divise p et d divise q, alors ça veut dire que d=p/(...)=q/(...) ?
L'idée est de supposer que d divise p et p+q puis d'en déduire que d divise q.
If your method does not solve the problem, change the problem.
D'accord, je pense avoir compris pour ça.
D'autre part:
soit a un entier naturel et p un nombre premier tel que p divise a2.
la proposition p2 divise a2 me semble vraie et j'ai l'impression que c'est en rapport avec la décomposition d 'un nombre en produit de facteurs premiers mais je ne sais pas comment. est ce que vous pouvez me donnez quelques indices?
Merci.
Oui,
avec le lemme de Gauss. vas-y, rédige une démonstration, en vérifiant qu'à chaque étape tu utilises un théorème.
C'est quoi le lemme de Gauss?
"Si p premier divise ab et est premier avec a, alors p divise b"
on sait que p et a sont premiers car p est premier.
puis p divise a*a, donc p divise a. Mais est ce qu'on peut dire ici que p^2 divise a^2 ?
"on sait que p et a sont premiers car p est premier." ??
a n'est pas premier. Et il n'y a pas de raison que p soit premier avec a (tu dois même prouver le contraire).
" p divise a*a, donc p divise a" ?? soit p est premier avec a et il ne le divise pas, soit il le divise, donc n'est pas premier avec a.
Tout ça, c'est de l'imitation de phrases, pas l'application du lemme de Gauss : Il ne s'applique pas à p et a*a. Pour s'appliquer, il faut a et b différents, c'est assez évident !!
Mais tu avais esquissé un programme de preuve, reprends-le (c'est à son propos que j'ai parlé du lemme).
Sincèrement, je ne vois pas comment on passe de p divise a2 à p2 divise a2 avec le théorème de Gauss.
Si je pose a2=p*q, et que si q est composé, je peut posé q=g*h et ainsi de suite mais comment faire apparaître p2?
Merci.
Bonsoir,
Là, j'ai repris le problème du début et je pense avoir bien résolu mais j'aimerai quand même vos avis.
a entier naturel, donc a=p1*...*pss
Bonsoir,
Là, j'ai repris le problème du début et je pense avoir bien résolu mais j'aimerai quand même vos avis.
a entier naturel, donc a=py1x1*...*pysxs donc a2=(py12x1*...*(pys2xs) d'après la décomposition d'un nombre en pro)duit de facteurs premiers.
donc p divise a2 et p premier signifie que p vaut soit py1, soit py2,....jusqu à pys.
Donc p2 divise a2 car a2=(py12x1)*...*(pys2xs)
je pense que ça tient la route non?
Sinon je vois pas comment vous appliquez le théorème de Gauss.
Le lemme de Gauss permet de justifier le "signifie que p vaut soit py1, soit py2,....jusqu'à pys" :
Si p n'est ni py1, ni py2,....ni pys-1, alors comme il est premier avec py12x1*...*(pys-12xs-1), il divise pys2xs) dont le seul facteur premier est pys, etc.
Cordialement.
Ah oui! Je vois.
o(∩_∩)o Merci beaucoup!