Bonjour à tous !
Le titre a du vous faire sourire : "encore un qui croit pouvoir contourner le système"
Mais non pas vraiment. On a vu aujourd'hui les schémas de Bernoulli en cours aujourd'hui, donc la loi binômiale.
Notre prof de maths de l'année dernière nous avait déjà dit que pour établir des probabilités sur un match sportif (en considérant celui-ci à deux éventualités : succès ou échec, c-a-d pour une équipe donnée : victoire ou défaite), il faudrait établir un calcul faisant intervenir des coefficients binômiaux.
Je m'explique un peu mieux. On veut parier pour une équipe A (elle joue contre B).
On répète l'expérience une fois. S'il y avait équiprobabilités, P(S)=1/2 (ou P(S) = probabilités de succès).
Mais en sport, comme souvent, il n'y a pas équiprobabilités, alors comment déterminer quelle équipe a plus de chances qu'une autre de l'emporter ?
Mon objectif de base et de convertir des données statstiques (si l'équipe joue à domicile, elle a plus de chances de gagner, si elle reste sur 2 victoires de suite, elle a plus de chances de gagner, si elle est mieux classée, elle a plus de chances de réussir, etc...), en données mathématiques afin de calculer la probabilité qu'une équipe gagne. Bien sûr, cette proba n'aurait rien de "réel" puisque nous choisirions nos coefficients en fonction de notre avis (à quel point le fait de jouer à domicile est-il un avantage ? etc...)
D'abord, que pensez-vous d'une telle idée ? Est-ce réalisable facilement ? Je pense que de ce point de vue là, oui, mais je ne sais pas comment m'y prendre (coeffcient binômiaux ? de simples constantes ?).
Après tout peut-être qu'utiliser de simples constantes que je multiplie par 1/2 (P(S)) pourrait tout à fait fonctionner, mais je voulais aussi profiter de ça pour savoir s'il n'existe pas déjà des choses traitant de ce problème (c-a-d un calcul dont on choisirait les coefficients)
Dans l'avenir, j'aimerais pouvoir entrer une vintgaine de matchs par exemple sur Excel et faire en sorte qu'à chaque ligne apparaisse une probabilité. Et dans ce cas je jouerais par exemple les matchs avec les plus fortes probabilités de succès.
Pour ça aussi je pourrais avoir besoin de votre aide.
Je finirais en disant qu'outre l'intérêt financier du problème (que je pense largement restreint, je le concède ), je voudrais en profiter pour à la fois travailler les probas et aussi travailler mon utilisation d'Excel...
Merci d'avance !
-----