problème de fractions mathématiques en 4ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème de fractions mathématiques en 4ème



  1. #1
    invite342647a8

    Question problème de fractions mathématiques en 4ème


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mon fils a un pb à résoudre sur les fractions, que nous n'arrivons pas à comprendre malgré nos communs efforts..Quelqu'un po
    urrait-il nous aider dans la démarche à suivre?? En vous remerciant d'avance.

    Lors d'un examen 4/5 des élèves d'une école ont été reçus et 36/100 des reçus ont obtenu une mention. 13/18 des mentions sont des mentions "assez bien" ; 1/6 sont des mentions "bien"et les autres sont des mentions " très bien" . A partir de ces données l'école rédige une information sur son site . Compléter cette information par les fractions qui manquent dans les phrases .

    Cette année, "?/?" des élèves de l'école ont été reçus avec mention .
    Parmi les mentions "?/?" sont des mentions "très bien".
    "?/?" des reçus n'ont pas de mention et "?/?" des reçus ont une mention "très bien" .
    Au final, ce sont "?/?" des élèves de l'école qui ont été reçus avec mention "très bien"

    Pour ma part, ni reçue, ni mention...Merci pour votre compréhension. Cordialement. Floralef

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : problème de fractions mathématiques en 4ème

    Pour la première phrase, l'idée est de prendre 36/100 de 4/5. Pour cela, on multiplie les deux nombres entre eux.
    Pour la deuxième : On sait que le total (des fractions de toutes les mentions) fait 1/1. D'où nombre de mentions TB=1-(?????) où je laisse compléter la parenthèse.
    Pour la troisième : La première ne pose pas de difficulté, puisque 36/100 ont eu une mention, combien n'en ont pas eu ? Pour la deuxième il faut reprendre le même principe que question 1
    Idem pour la 4, tu connais le nombre d'élèves reçu ayant la mention TB.

  3. #3
    invite342647a8

    Re : problème de fractions mathématiques en 4ème

    Cher Samuel9-14,

    J'ai presque tout suivi, excepté la seconde partie de la troisième phrase...: J'ai donc:
    36/125 pour la première phrase
    4/36 soit 1/9 pour la deuxième phrase
    11/25 pour la 1ère partie et je me débrouillerai jusqu'à ce que ce soit aussi limpide que pour vous..! En tout cas, merci, vraiment merci infiniment pour votre attention et réponse..Cela encourage à aimer les mathématiques!!! Cordialement

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : problème de fractions mathématiques en 4ème

    Alors alors, je suis ok pour les deux premières lignes.
    En revanche le 11/25 me dérange un peu
    "?/?" des reçus n'ont pas de mention". On sait que 36/100 en ont une. Donc sur 100, combien en n'ont pas eu ?

    "et "?/?" des reçus ont une mention "très bien" La part des reçus ayant une mention très bien se traduit donc par "fraction de reçus"x"fractions de reçus avec mention"x"fractions de mention TB". On a toutes les infos, la dernière ayant été trouvée plus haut.

    "Au final, ce sont "?/?" des élèves de l'école qui ont été reçus avec mention "très bien"
    Comme je l'ai fait deux lignes au-dessus, il faut "traduire mathématiquement" la phrase. Combient on été reçus ? Combien ont eu une mention ? Parmi eux, combien ont eu la mention TB ?


    Et le plus important dans tout ça c'est que le principal intéressé comprenne bien la démarche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite342647a8

    Re : problème de fractions mathématiques en 4ème

    Bonjour Samuel9-14,

    pour "?/?" des reçus n'ont pas de mention. vous me dites n sait que 36/100 en ont une.Donc sur 100,combien n'en ont pas eu? je vous suis, lutot mon fils (qui a eu un déclic pou le reste!!) vous suit. Cependant lui et moi-meme en déduisons 100/100 - 36/100=44/100 soit 11/25! Sa logique, et hélas la mienne ne peuvent comprendre une autre démarche!!

    Sinon, pour le reste il a été éclairé et semble avoir compris. Il faut dire que vous nous avez bien aidé! Je ne sais comment j'ai eu mon bac S, il y a fort longtemps...Ainsi que vous le soulignez, c'est evidemment à lui de s'entrainer avec d'autres problèmes et de comprendre les démarches. Encore merci, mille merci.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de fractions mathématiques en 4ème

    100-36 ça ne fait pas 44.

  8. #7
    invite342647a8

    Re : problème de fractions mathématiques en 4ème

    OH La Hoooonte!!!! merciiiii!!!

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : problème de fractions mathématiques en 4ème

    De rien de rien en tout cas
    Et oui le top dans tout ça serait qu'il refasse un exo reprenant les mêmes notions pour voir si c'est acquis. Mais bon ^^

Discussions similaires

  1. Problème avec Fractions niveau 4ème
    Par invite30fc34e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2013, 20h48
  2. Problème de mathématiques 4ème
    Par invitea5a30ede dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2011, 15h45
  3. Fractions 4ème
    Par invite77fa05d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 16h20
  4. [4ème] DM sur les fractions
    Par invite86d72544 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 13h19
  5. Probleme de fractions niveau 4ème
    Par invitefb8b37ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 09h28