Calculer la surface d'un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer la surface d'un appartement



  1. #1
    Katalamiko

    Calculer la surface d'un appartement


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de calculer la surface de mon appartement, mais problème, celui ci est loin d'être rectangle.
    Ai-je besoin des angles pour calculer la surface sachant que j'ai tous les cotés?

    859cm x 500cm x 678cm x 581cm = cm2???

    Si je prends la moyenne de chaque coté opposé, cela me donnera un rectangle, aura il la même surface que mon appart?

    768cm x 540cm = 41,47m2???

    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Calculer la surface d'un appartement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Ai-je besoin des angles pour calculer la surface sachant que j'ai tous les cotés?
    Oui, absolument (un seul devrait suffire, je suppose que votre appartement est convexe).

    Imaginez un carré de coté 10m, sa surface est de 100 m². Mais un losange applati de coté 10m a une surface de ... 0 m², et toutes les valeurs entre 0 et 100 sont possibles.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Calculer la surface d'un appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    J'essaie de calculer la surface de mon appartement, mais problème, celui ci est loin d'être rectangle.
    Ai-je besoin des angles pour calculer la surface sachant que j'ai tous les cotés?
    Généralement un appartement, ce n'est pas une figure unique mais l'assemblage de plusieurs figures différentes. Donc il faut calculer l'aire de chacune des figures puis en faire la somme. Maintenant pour chaque figure, si tu ne connais que les côtés, avoir besoin de connaître ou pas les angles dépend de la figure : Pour un carré ou un rectangle, bien évidemment les côtés suffisent, même chose pour un triangle car la formule de Héron permet de calculer l'aire d'un triangle uniquement à partir de ses côtés, ... par contre, comme le signalait Médiat, pour un losange (ou un parallélogramme) les côtés ne suffisent pas.


    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    859cm x 500cm x 678cm x 581cm = cm2???
    Ce n'est pas l'expression d'une surface, l'unité de ce que tu calcules étant des cm4​ !


    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Si je prends la moyenne de chaque coté opposé, cela me donnera un rectangle, aura il la même surface que mon appart?
    Je ne comprends pas cette phrase
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/02/2013 à 11h03.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Calculer la surface d'un appartement

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    (...) même chose pour un triangle car la formule de Héron permet de calculer l'aire d'un triangle uniquement à partir de ses côtés, ... par contre, comme le signalait Médiat, pour un losange (ou un parallélogramme) les côtés ne suffisent pas.
    Petite remarque complémentaire :

    Je ne sais pas comment tu souhaites procéder exactement, et comme est constitué ton apparte, mais pour reprendre l'exemple du losange, si tu ne veux pas de considérations sur les angles, tu coupes le losange en 2 triangles identiques et tu utilises la formule de Héron. --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_H%C3%A9ron
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/02/2013 à 11h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Re : Calculer la surface d'un appartement

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    ...
    Ai-je besoin des angles pour calculer la surface sachant que j'ai tous les cotés?

    ...
    au moins une "diagonale"
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #6
    Katalamiko

    Re : Calculer la surface d'un appartement

    de manière plus simple n'y a t'il pas un logiciel qui me donnerait la surface si je lui donnais la dimension de chaque coté?
    Merci

Discussions similaires

  1. surface d'un point à une surface définie par des polygones
    Par invite1b1c37a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 11h39
  2. calculer la surface d'une piece a chauffer
    Par invite4b98046e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2010, 12h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 20h26
  4. comment calculer la surface d' une étoile?
    Par kaarrim dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 20h27
  5. Calculer la surface du pic pour un chromatogramme CPV
    Par invite5aa4c1e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 20h41