division d'incertitudes absolues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

division d'incertitudes absolues



  1. #1
    invitecef2165e

    division d'incertitudes absolues


    ------

    Salut à tous,
    je voulais savoir comment est-ce que l'on peut effectuer une division d'incertitudes absolues.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : division d'incertitudes absolues

    Bonsoir.

    A vue de nez, ta question n'a pas l'air d'être compréhensible par les autres. Moi non plus, je ne comprends pas vraiment. Car à la question "comment faire la division" la réponse est "en divisant". par exemple si tes incertitudes sont 3 et 4, on obtient 0,75.
    Ah ! ta question n'est pas celle-ci ? Comment peut-on deviner.

    Sérieusement : explique-toi.

    Cordialement.

  3. #3
    danyvio

    Re : division d'incertitudes absolues

    J'ai eu peur de ne pas être le seul à n'avoir pas compris...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    danyvio

    Re : division d'incertitudes absolues

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    J'ai eu peur de ne pas être le seul à n'avoir pas compris...
    Pardon J'ai eu peur d'être le seul à n'avoir pas compris...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : division d'incertitudes absolues

    Bonjour,
    Je vais essayer de faire preuve d'imagination.
    On apprend a calculer les incertitudes absolues (je ne m'étendrai pas sur les formules).
    Lorsqu'un fait des calcul à partir d'éléments divers, on fait des opérations sur/avec les incertitudes.
    Qui dit opération, sous-entend addition-multiplication-soustraction-division.
    La question actuelle porte sur la division.
    On fait bien des multiplications de tableaux qu'on appelle "matrice", alors pourquoi pas diviser des incertitudes ?
    Si ça vous intéresse un document, très bien fait, existe sur ce problème des incertitudes.

  7. #6
    S321

    Re : division d'incertitudes absolues

    Bonjour,

    Vous ne posez pas la question sur le bon forum. D'un point de vu mathématique rien ne s'oppose à la division d'une incertitude par une autre puisque l'une comme l'autre sont des nombres, le résultat est un nombre.

    D'un point de vu physique c'est une autre affaire car la division d'une incertitude par une autre n'a pas vraiment de sens physique. L'incertitude c'est l'erreur entre la valeur de la grandeur et la valeur de la mesure, il s'agit en fait d'une borne. La valeur de la grandeur est à une distance inférieure à l'incertitude de la valeur mesurée.
    Maintenant si on divise par une incertitude l'inégalité va changer de sens. Ce n'est plus un encadrement de la grandeur et n'a donc plus d'intérêt.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : division d'incertitudes absolues

    Il serait quand même logique que Poissonrouge22 revienne dire quelle est sa question véritable. Son absence de réponse confine à l'impolitesse !

    Le fait que sa question soit en une ligne montrait déjà qu'il ne cherche pas vraiment à communiquer ...

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitudes
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 18h12
  2. calcul d'incertitudes
    Par svbio dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 20h13
  3. Calculs d'incertitudes
    Par invitee9d6e5a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2010, 00h28
  4. Calcul d'incertitudes
    Par invite04a3602c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 10h56
  5. Calculs d'incertitudes
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 11h41