Exercice difficile sur les intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice difficile sur les intégrales



  1. #1
    invite47bcc369

    Exercice difficile sur les intégrales


    ------

    voila j'ai fais cours et j'ai préféré vous poster directement l'énoncé : Nom : exo intégrales.jpg
Affichages : 147
Taille : 33,9 Ko

    jai sérieusement besoin d'aide car je bloque complètement. merci de votre aide.



    setch.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : exercice difficile sur les intégrales.

    Déja tu peux déterminer a,b et c en remarquant que f(0)=f(4)=0

    Ensuite, tu dois établir combien vaut ou plutôt valent x pour y=5/3
    Appelons ces valeurs x1 et x2
    Une petite intégration en utilisant primitive de f , x1, x2 Faire aussi petit dessin
    Le reste à ta charge...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    inviteaf48d29f

    Re : exercice difficile sur les intégrales.

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Déja tu peux déterminer a,b et c en remarquant que f(0)=f(4)=0
    Deux équations, trois inconnus. Ça ne permet pas tout à fait de conclure. En revanche ça permet d'écrire f(x) sous une forme factorisée (c'est un polynôme dont on connait les racines) où il restera une inconnue. Ensuite on peut calculer l'intégrale à partir de cette forme, donc on aura un résultat qui dépendra de notre inconnue, mais ledit résultat on sait qu'il vaut 4 u.a ce qui fournit une troisième équation.

  4. #4
    pallas

    Re : exercice difficile sur les intégrales.

    pourquoi ne pas utiliser le fait que le nombre dérive en 2 est nul !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf48d29f

    Re : exercice difficile sur les intégrales.

    Parce que ça donne ne donne pas une équation indépendante des deux autres. Imaginez que vous multipliez votre fonction par 2. Elle serait toujours nulle en 0 et en 4 avec une dérivée nulle en 2.

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : exercice difficile sur les intégrales.

    On voit assez vite que dire que y s'annule en 0 et 4 réduit les paramètres à un seul :a qui est négatif
    Ensuite, pour calculer la surface, il est plus simple de tourner la figure de 90° et d'intégrer la fonction x(y). C'est un peu lourd mais ça se fait. Attention au piège de a négatif.

  8. #7
    inviteb88ab756

    Re : exercice difficile sur les intégrales.

    Salut ,
    Je remonte ce post pour avoir votre aide sur cet exercice , je suis arrivé à l'équation ax^2 - 4ax -(5/3) = 0 ( pour déterminer les abscisses des points d'intersections entre la courbe et la droite) mais je suis bloqué ici, j'ai essayé d'utiliser les formules avec la somme et le produit des racines mais ça ne donne rien ...
    Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice difficile sur les intégrales.

    Pas très sympa cet exercice !

    Je ne vois pas de méthode simple. Donc calculer les deux racines, intégrer f(x)-5/3 de la première à la deuxième et dire que ça fait 4; résoudre l'équation d'inconnue a. Mais que de calculs !
    Et je n'ai pas l'impression que les calculs s'arrangent bien. On peut simplifier en décalant de 2 à gauche (on retrouve la même surface, mais la fonction a la forme f(x)=a(x²-4)). J'ai regardé, et on tombe sur une équation de degré 3 qui n'a pas de solution simple.

    je ne sais pas si c'est mieux avec l'idée de jean-Paul (message #6), mais cette idée n'est pas évidente à manipuler non plus.

    Désolé.

Discussions similaires

  1. nouveau exercice difficile
    Par invite69d45bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2013, 01h07
  2. Exercice difficile en arithmetique
    Par invite344af105 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2013, 19h32
  3. Exercice difficile
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 16h53
  4. début d'exercice difficile
    Par invitebaaafbc8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 17h33