Exercice difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice difficile



  1. #1
    invite323995a2

    Exercice difficile


    ------

    Bonjour, voilà je suis en Terminale S et ma prof m'a donné 11 exercices à faire pour Lundi. J'en ai fait 6 mais je cale sur celui-la.

    Voici le sujet: Dans un repère (O;i,j), on considère les points A(1;-1) ;
    B(5;3) ; Gn (Xn ; Yn). La suite de points (Gn) est ainsi définie : G0 = O et pour tout naturel, Gn+1 est le barycentre du système pondéré (Gn;2) ; (A;1) ; (B;1) .

    1°) Démontrer que f: Gn---> G(n+1) est une homothétie que l'on caractérisera (centre-rapport).
    Je sais ce qu'est une homothétie mais je sais pas comment démontrer!!

    2°) Justifier que quelque soit n de N, X(n+1)= 1/2 Xn + 3/2

    3°) Démontrer que quelque soit n de N, Xn= 3/2+ 3/2² + ... + 3/ 2^n

    4°) En déduire, pour tout n naturel non nul, une expression fonctionnelle simple de Xn, puis trouver lim Xn.

    Pour ces 3 dernières questions: rien compris. Si quelqu'un pourrait au moins me donner les points de départ ce serait sympa.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite323995a2

    Re : Exercice difficile

    Personne ne sait la réponse. Ba pa grave je ferai pas cette exo

  3. #3
    shokin

    Re : Exercice difficile

    Montrer que c'est une homothétie :

    As-tu trouvé par exemple les coordonnées de G1 et G2 ? Puis les dessiner pour éventuellement voir quelque chose.

    Dans une homothétie, les distances des points "mobiles" à un point (le centre d'homothétie) sont, à chaque fois, multipliées par le même facteur, ce qui est commun aux suites géométriques !

    Comme le barycentre est défini dans ton problème, tu prends chaque fois :

    2 fois le point de départ Gn
    1 fois le point A
    1 fois le point B

    Tu additionnes le tout et divise par 4.

    (1Gn + A + B)/4

    = (2Gn + (1;-1) + (5;3))/4

    = (2Gn + (6;2))/4

    = (Gn + (3;1))/2

    Donc pour passer de la première coordonnée de Gn à la première coordonnée de Gn+1, tu fais toujours +3 puis /2.

    Et pour passer de la deuxième coordonnée de Gn à la deuxième coordonnée de Gn+1, tu fais toujours +1 puis /2.

    Tu trouves alors les coordonnées de Gn pour tout n naturel.

    Si tu observes la suite de ces coordonnées (exprimées en fractions irréductibles), tu remarques :

    - Pour y, le dénominateur double chaque fois et le numérateur est une unité en dessous du dénominateur.
    - Pour x, le dénominateur double également chaque fois et le numérateur est le triple du numérateur de x.

    Si c'est pas beau, ça !

    La suite de y tend vers un nombre, vers 1 ! (pas long à démontrer, avec les limites)

    La suite de x tend vers un nombre, vers 3 ! Puisque le numérateur était chaque fois le triple.

    En fait, le point (3;1) est le milieu du segment AB !

    Et en passant de Gn à Gn+1, on se rapproche toujours de (3;1). Qui plus est, la différence entre Xn et 3 est toujours multipliée par un même facteur. Idem pour la différence entre Yn et 1. On a donc bel et bien une homothétie !



    Là ! je t'ai donné des pistes pour aussi répondre aux questions suivantes.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite323995a2

    Question Re : Exercice difficile

    J'ai eu la correction de cet exercice mais je ne comprends toujours pas comment on passe des données du problème à ces 2 justifications. Si quelqu'un pourrait m'expliquait clairement ce serait sympa, en plus vendredi j'ai devoir surveillé, si j'ai un exercice de ce type la j'aimerais savoir au moins en faire 1.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323995a2

    Re : Exercice difficile

    Personne pour me répondre. J'ai contrôle Vendredi et la prof a dit qu'il y aura un exercice de ce genre. SVP

Discussions similaires

  1. exercice algèbre mpsi difficile
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2012, 13h32
  2. Exercice difficile sur l'énergie potentielle
    Par invite578a52ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 00h14
  3. Exercice assez difficile (statistiques)
    Par invite996c0ecb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 13h44
  4. Exercice Norton vraiment difficile
    Par invite2d51cda5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2007, 18h01
  5. voila un exercice difficile aidez moi svp
    Par inviteeb4f1eab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 15h10