Vecteurs : Dépendance - Coplanairité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vecteurs : Dépendance - Coplanairité.



  1. #1
    The_Anonymous

    Question Vecteurs : Dépendance - Coplanairité.


    ------

    Bonjour à tous! =)

    Je me demandais pourquoi il fallait qu'au moins deux vecteurs soient dans un même plan pour qu'un nombre de vecteurs soient linéairement dépendants. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi?

    En d'autre termes, pourquoi vecteurs dans des différents plans sont linéairement indépendants?

    Et si vous arrivez, faites l'expliquation la plus simple possible, je débute dans les vecteurs, rien ne sert de m'expliquer via des calculs d'intégrales hein ^^.

    Bref, merci d'avance pour vos réponses !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Vecteurs : Dépendance - Coplanairité.

    Bonjour.

    Je ne comprends pas ce que tu racontes, qui est sans rapport avec les maths, pris au mot.

    Dans un plan, deux vecteurs peuvent être colinéaires (linéairement dépendants), ou non (linéairement indépendants). 3 vecteurs sont toujours linéairement dépendants. S'il y en a un qui est nul, c'est évident. Il vaut 0 fois l'un plus 0 fois l'autre. Sinon, tu en prends deux; s'ils sont colinéaires, c'est gagné, sinon, le troisième est la somme de ses "projections" sur les directions des deux autres, qui sont colinéaires aux vecteurs choisis.

    Dans l'espace (3 dimensions), de la même façon 4 vecteurs sont toujours linéairement dépendants.

    Cordialement.

  3. #3
    pallas

    Re : Vecteurs : Dépendance - Coplanairité.

    que signifie dans vos propos la notion de plan ??

  4. #4
    The_Anonymous

    Re : Vecteurs : Dépendance - Coplanairité.

    @pallas : euh... Je ne suis pas expert, mais je suppose qu'on définit la notion de plan que j'ai utilisé comme étant un plan dans la géométrie euclidienne... Je ne sais pas si cela répond à votre question...