Bonjour,
ceci n'est pas un exercice mais un problème bien réel auquel je suis confronté.
Je suis enseignant en maternelle, et j'ai décidé de mettre en voix un album pour enfants. Pour chaque phrase de l'album j'ai enregistré au moins un de mes élèves. J'ai 26 phrases et 23 élèves. Les élèves choisissaient au hasard la (les) phrase(s) qu'ils voulaient enregistrer. Je me retrouve donc avec des phrases enregistrées par au moins un élève, et avec des élèves ayant enregistré au moins une phrase chacun. J'ai fait un tableau double entrée (cf pièce jointe) avec une ligne par enfant et une colonne par phrase. Chaque case correspondant à une phrase enregistrée par un enfant est marquée du chiffre 1. En début de chaque ligne j'ai le total d'enregistrements par enfant. En haut de chaque colonne j'ai le total d'enregistrements par phrase.
Problème :
Comment à partir de ce tableau trouver une solution, si elle existe, pour que chaque phrase ne soit dite qu'une fois et que tous les enfants parle au moins une fois ?
Existe-t-il dans les tableurs une fonction permettant de savoir si il existe au moins une solution ? Et si oui lesquelles ?
Sinon à part le tâtonnement, auriez-vous une procédure manuelle à me proposer ?
Merci
-----