Courbe pH-métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courbe pH-métrique



  1. #1
    Samuel9-14

    Courbe pH-métrique


    ------

    Bonjour à tous, petite question qui n'a pas trait à mon cours mais que je me pose depuis plusieurs semaines.
    De quelles type est l'équation d'une courbe pH-métrique* ?
    Sur nos sujets de chimie il nous est en outre généralement donné la courbe de la dérivée*, donc j'imagine que l'on a su déterminé l'équation de la courbe pour trouver celle de la courbe de la dérivée.

    Concernant cette courbe justement (celle de la dérivée), il me semble que l'extremum traduit le changement de concavité de la courbe ph-métrique. J'imagine qu'il y a une explication assez simple et j'aimerais en connaitre la teneur ^^

    Merci d'avance pour vos lumières ! Et j'espère avoir été clair dans mes question...



    * (Exempel de courbe pH-métrique et de la courbe de sa dérivée) http://www.louisemichelchampigny.ac-...age%202(2).jpg

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe pH-métrique

    Je ne sais rien sur ces courbes, mais il est facile de voir ce qui se passe quand la dérivée est elle-même dérivable et a un maximum : Tu connais le lien entre point d'inflexion et dérivée seconde ?

    Cordialement.

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Courbe pH-métrique

    Merci de ta réponse !
    Mais non je ne connais pas de lien entre point d'inflexion et dérivée seconde. En fait on n'a jamais parlé de point d'inflexion en cours, les Terminales ES l'ont fait... mais pas nous ^^

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe pH-métrique

    Ok.

    Il est facile d'interpréter le sens de variation de la dérivée en termes de courbure de la courbe vers le haut ou vers le bas. Le changement de courbure se fait là où la dérivée change de sens de variations, donc souvent quand la dérivée a un maximum ou un minimum.

    Sinon, tu trouveras facilement des explications sur le net.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Courbe pH-métrique

    Ouais je crois comprendre, merci !

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Courbe pH-métrique

    Bonjour.

    Ce sont dans l'ensemble des portions de courbes logarithmiques (selon les cas plus ou moins complexes).

    Sinon, à l'aide d'un tableur, tu peux tracer (au moins de manière approximative selon la précision sur la courbe du dosage) la courbe dérivée en effectuant le taux de variation des coordonnées des points entourant le point concerné.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Equation courbe de titrage pH métrique
    Par cl0ch3tt3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 21h17
  2. Courbe d'Aston/ Courbe de Segré/ Stabilité
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 13h14
  3. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h48
  4. Constante d'acidité / courbe ph métrique
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2011, 10h10
  5. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51