électricité, section de câble incohérence du facteur température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

électricité, section de câble incohérence du facteur température



  1. #1
    razmo

    Red face électricité, section de câble incohérence du facteur température


    ------

    Bonjour les amis, je rédige ce post dans l'espoir de ne pas être trop ridicule avec ma question.
    Comme vous pouvez le constater sur le document manuscrit ci joint j'ai déjà calculé la section de câble à utiliser, j'obtiens 77,483 mm². Jusque là tout va bien.

    Mais, lorsque j'inclue le facteur température, par exemple 50° rien ne va plus. Sur l'un des 2 documents dactylographié ci joint vous pouvez trouver la formule qui permet d'inclure ce facteur à votre calcul.
    Donc, si je fais 0,1239 x (1+ 0,004 x 50) j'obtiens 0,14868 Ohm
    Mais c'est là que ça va pas
    si je prend 1,6x10-² x 600 / 0,14868 j'obtiens 64,568 mm² de section pour mon câble

    Sauf qu'à l'école j'ai appris que plus la température augmente plus la résistance augmente, que donc plus la section du câble doit être importante, hors dans mon calcul je trouve un section inférieur lorsque j'augmente la température.

    Quelqu'un aurait il l'amabilité et la capacité de m'expliquer ou j'ai commis une erreur?

    Merci de votre attention, à bientôt peut être

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    razmo

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    Dsl 2 documents sont à l'envers, je les renvois dans le bon sens

  3. #3
    razmo

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    les pièces jointes, merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    razmo

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    en fait il faut appliquer le différence à rho mais même là j'ai une incohérence, ça m'agace, en plus personne me répond, je vais poster ce sujet dans une partie du forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    Bonjour.

    Personne n'a répondu parce que :
    * au départ, tes documents n'étaient pas accessibles (validation nécessaire par un modérateur avant affichage lisible)
    * Rien dans ce que tu as écrit ne permettait de comprendre pourquoi tu as un résultat faux : tu ne donnes rien sur tes calculs qui te paraissent bizarres. La formule sur la variation de résistance fait bien augmenter la résistance quand la température augmente. Et la formule sur le lien section/résistance dit bien que si on diminue la section, la résistance augmente, ce qui est assez logique. Et donc, si on veut diminuer la résistance, on augmente la tension.
    * Personne n'est obligé de te répondre, seuls les volontaires (comme moi) peuvent essayer de le faire ...

    Cordialement.

  7. #6
    razmo

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    Merci pour ta réponse. En réalité je crois que notre prof nous a pris pour des débiles, ou peut être lui même l'était. J'ai été emprunter des livres sur le sujet au Centre Régional de la Documentation Pédagogique, les programmes enseigné en bac pro et 1er res. Son calcul est trop simplifié pour être précis, en plus il ne nous a jamais fait la démonstration de l'usage du coefficient de température dans un calcul. Sur la documentation que je me suis procuré il y a des exemples.
    Quand j'aurais terminé de synthétiser tout ça j'enverrai mon résultat ici si ça intéresse quelqu'un.

    Par contre, aujourd'hui j'allais essayer de trouver comment on détermine sinus a partir de cosinus, le sais-tu? J'en ai entendu parlé au CAP avant d'aller dans ce médiocre centre d'enseignement qu'est l'AFPA mais on a pas suffisamment approfondi le sujet pour que je m'en souvienne, en plus avant j'avais pas réalisé l'importance des maths dans la vie donc j'écoutais pas beaucoup. Tu peux me rappeler comment on fait stp?

    Salut, merci

  8. #7
    danyvio

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    cos2+sin2=1
    ou encore, connaissant le cosinus :
    sin 2 = 1 - cos 2 (attention deux solutions de signes contraires si on n'a pas d'information sur le domaine de l'angle)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    razmo

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    cool

    là c'est cos = 0,80 ; sin = ?
    ou cos = 1 ; sin = ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    Si tu as cos(x)= 0,80,
    comme [sin(x)]²=1-[cos(x)]² = 1-(0,8)²=1-0,64=0,36
    sin(x)=0,6 ou sin(x)=-0,6
    Si tu sais que sin(x) est positif, tu prends 0,6; si tu sais qu'il est négatif, tu prends -0,6. Si tu ne connais pas le signe de sin(x), tu ne peux pas conclure.

    Cordialement.

    NB : On note sin²(x) pour [sin(x)]²; idem pour cos et tan.

  11. #10
    razmo

    Re : électricité, section de câble incohérence du facteur température

    Excellent, merci beaucoup, je vais le noter dans ma synthèse pour m'en souvenir. D'ailleurs ça me disais rien, j'aurais peut être dû écouter, bon, mieux vaut tard que jamais.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. section de cable
    Par rezguii dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 14h20
  2. Section de câble ?
    Par jeanaud59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 11h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 08h11
  4. Section de câble...
    Par invite82319762 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 17h30
  5. Mesurer le facteur de dissipation d'un câble
    Par Raz19 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h31