Bonjour,
J'aurais besoin d'un coup de pouce pour comprendre la notion de différentielle.
Je sais que la notion est abordée lorsque l'on apprend à calculer une intégrale par la méthode de substitution. Pour cette méthode, j'ai mis un certain temps avant d'avoir le déclic.
J'ai finalement compris qu'elle amène à intégrer, entre des bornes différentes, des fonctions différentes, de sorte que leurs intégrales se valent.
On a donc une première fonction : g(y)
Et une seconde fonction g[f(x)] . f '(x)
Tout va bien de ce coté là je crois,...
Je ne comprends plus où l'on va dés lors que l'on cherche à établir un lien entre dy et dx.
Je sais (parce qu'on me l'a dit et parce que j'en observe les conséquences sur les intervalles d'intégrations) que dy= f '(x) . dx
Cependant, je ne vois pas de lien entre dx (que je considère comme une différence d'abscisse dans notre première fonction) et dy (que je conçois comme une différence d'abscisse dans la seconde fonction).
Mon cours démontre cela en 4 étapes :
1. Sur un graphique : Δy = F(x +Δx) – f(x)
2. Nous savons que que, lorsque Δx tend vers 0 : (Δy)/(Δx) = f ‘(x)
3. Si nous choisissons les points d’abscisses x et (x+Δx) de la droite tangente au graphique et dy la différence d’ordonnée de ces deux points, alors : f ‘(x) = dy/Δx , Soit : f ‘(x) . Δx = dy (1)
4. En particulier, si f est la fonction identique : x -> x.
Nous avons : f ‘ (x) = 1 et y=x d’où dx=Δx (ceci, je n’en perçois pas la nuance, forcément dx=Δx,…a=a !)
L’égalité (1) s’écrit alors dy= f ‘(x) dx
Bon, tout ceci semble tomber sous le sens (à part le dx=Δx,…), j’ai compris la manœuvre je pense,… Mais cette démonstration n’a rien à voir avec ce que j’ai en tête.
Je cherche le rapport que dy entretient avec dx en sachant que dy est, à mes yeux, une différence d’abscisse dans le graphe g(y) et dx une différence d’abscisse dans le graphe g[f(x)] . f ‘(x)… Pourquoi alors le dy que je trouve avec cette démo est-il une différence d’ordonnée entre deux points de la tangente ?! Le dy que l’on trouve me semble sans rapport avec le dy de g(y).dy !! (Je me trompe complètement j’imagine,…)
Bref, je ne suis vraiment pas inspiré et un peu perdu avec ces notions.
Désolé du pavé et merci à ceux qui répondront ! (Merci d’avoir lu déjà !)
-----