cuboctaedre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cuboctaedre



  1. #1
    invite58844b61

    cuboctaedre


    ------

    Je dois trouver le volume d'un cuboctaedre en retirant d'un cube de 6cm d'arete huit pyramides identiques.
    J'ai calculé le volume du cube soit 6x6x6=216cm3.
    Après je pense que je dois calculer le volume des pyramides la base 6cm x la hauteur 3cm soit 18cm que divise 3 soit 6cm3
    Suis je sur la bonne piste?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cuboctaedre

    Pourquoi poser cette question ?
    Tu as un cerveau, toi aussi !

  3. #3
    danyvio

    Re : cuboctaedre

    La base d'une pyramide est une surface donc...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite58844b61

    Re : cuboctaedre

    Effectivement j'ai un cerveau , je suis en 4eme plutot bon élève mais je voulais juste savoir si je suis dans le vrai car je n'ai pas vu en cours le cuboctaedre. (je ne sais pas quoi faire des volu-mes des pyramides).
    Maintenant si ça te coute de m'aider...
    Merci quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58844b61

    Re : cuboctaedre

    Aire de la base3*3)/2
    Aire de la base:4.5cm²
    Hauteur:3cm
    Volume4.5*3)/3
    Le volume de la petite pyramide est 4.5cm3
    est ce bon?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cuboctaedre

    On te dit qu'on enlève les pyramides, et tu sais comment calculer le volume d'une pyramide.
    Donc soit tu sais ce que tu fais, et tu es à priori aussi intelligent que n'importe quel intervenant sur ce forum, soit tu ne sais pas et il te faut y réfléchir.
    Pour moi, je ne peux pas t'aider, l'énoncé est bien trop imprécis (rien sur quelles pyramides on enlève, et où, par exemple). mais toi, tu as un énoncé précis.

    Je relavais simplement et gentiment que venir demander à des gens qui ne savent pas ce que tu fais si tu fais bien n'est pas très utile. Si tu as une vraie question ("Suis je sur la bonne piste?" quand tu appliques les règles du cours n'est pas une bonne question, puisque appliquer les règles est toujours bon, et qu'on ne peut pas savoir quelle est la piste, faute d'énoncé. Et tu n'as pas vraiment besoin qu'on te confirme que 6 fois 3 fait 18, non ?

    Donc apprend à te faire confiance, en ayant bien vérifié que tu appliques les règles (pour moi, je ne fais que ça, je ne connais pas par coeur les milliards d'exercices déjà proposés ou pas encore inventés).

    Cordialement.

  8. #7
    invite58844b61

    Re : cuboctaedre

    je joins le dessin de la pyramide merci de me dire si mon calcul est bon lors du message precedent.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cuboctaedre

    Ok.

    Avec cet énoncé, on voit que les côtés de la base d'une pyramide vont du milieu d'une arête au milieu d'une autre. Donc on peut considérer que ce sont des pyramides basées sur un triangle rectangle (dans une face) et de hauteur la moitié d'une arête. Ce qui permet de calculer le volume de la pyramide en appliquant les règles vues en cours. Et ça donne le calcul que tu donnes maintenant.
    Il te reste à finir.

    Cordialement.

    NB : " je n'ai pas vu en cours le cuboctaedre" Aucune importance, on te dit comment il est fait, et c'est justement le sujet de l'exercice.

  10. #9
    invite58844b61

    Re : cuboctaedre

    merci de votre aide
    tres cordialement

Discussions similaires

  1. le cuboctaèdre
    Par invite50cb679c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2007, 11h48