Salut,
je voudrais une réponse à une question (ou plutôt, un constat) que je me pose depuis un moment.
Quand on parle de probabilité, on dit toujours que l'on a toujours X chances sur le nombres d'éléments qu'un évènement se produise. Prenons par exemple une pièce de monnaie. On dit qu'on a une chance sur deux de tomber sur une face, mais c'est faux. On pourrait toujours tomber sur la même face ou même tomber sur la tranche, même si ça peut arriver rarement. Un autre exemple : on sonde 2000 personnes (il me semble que c'est le nombre limite pour que l'échantillon soit correct, au-delà, on dit que cela ne sert à rien) pour connaître leur avis sur une marque de lessive, et on remarque que les 2/3 sont contre. Cela veut-il dire que les 2/3 de la population est contre ou que l'avis général tend à discréditer cette marque de lessive ? Pour ma part, je considère que c'est également faux, car on pourrait tout aussi bien tomber sur un échantillon dans lequel une large majorité est réticente de base. On pourrait aussi se retrouver dans l'effet inverse avec des personnes majoritairement pour mais qui, dans la masse totale de la population, n'expriment qu'une infime partie de l'avis général (qui n'est peut-être pas du même avis que celle de l'échantillon).
Alors, que doit-on en penser ? ou plutôt, quelqu'un aurait une réponse à me donner à ce problème ? Les probabilités sont elles juste une manière de se rassurer que l'on ne sait rien du tout et que l'on a aucun moyen fiable de connaître une tendance particulière ? à quoi sert alors l'apprentissage des probabilités si elles sont dès le départ basées sur un hasard chaotique ?
Vous avez 10 minutes.
merci de m'avoir lu.
-----