Bonjour à tous!
Comme vous l'aurez pu vour dans le titre, après les probabilités, ce sont les statistiques...
J'ai deux petites questions (quoi que petites :3) :
Question 1 :
Dans un groupe de 100 personnes, calcule l'espérance du nombre de joueurs où exactement trois personnes ont leur anniversaire. Calcule aussi l'espérance du nombre de jours anniversaires distincts.
C'est plus le problème en lui-même que je ne comprends pas plutôt que le calcul.
Pour ce qui est de la première partie, si j'ai bien compris on cherche pour la variable aléatoire (discrète) qui compte le nombre de jours où 3 personnes ont leur anniversaire.
Mais le truc, c'est que je me dis que pour faire un bon calcul, on ne peut pas prendre une année au pif avec un arrangement au hasard et regarder sur cette année combien de fois 3 personnes ont leur anniversaire le même jour.
Donc, selon moi, il faudrait calculer toutes les possibilités de mettre ces 100 anniversaires sur ces 365 jours (on dira que l'année n'est pas bissextile). Et cela donnerait sauf erreur... , soit beaucoup...
Du coup, je me dis forcément que ce n'est pas possible d'avoir des astronomités pareilles.
Mais alors est-il possible de faire une "année-moyenne" où l'on peut directement agir dessus en sachant que c'est la moyenne de toutes les répartitions possibles?
Je suis un peu perdu...
Pour la deuxième partie, c'est à peu près pareil... Je me pose le même problème.
Mais je ne sais pas si on recherche le nombre de jours où exactement une personne à son anniversaire, ou bien le nombre de jours ou au moins une personne à son anniversaire...
En fait, je ne vois pas quelle formule ou autre principe je devrais utiliser pour résoudre ce problème...
Question 2 :
Ça n'a pas grand-chose en rapport avec les statistiques, mais j'ai deux sommes "assez compliqués" qui se simplifient à l'extrême, mais je ne vois pas comment on peut arriver d'un bout à l'autre par une explication logique.
Il s'agit de :
1) (en rapport avec la loi binomiale, vous l'aurez compris ) ;
2) .
Bien sûr, ce sont les deuxièmes égalités qui me posent problème (la première est la pour vous mettre les deux versions de la somme).
Voilà, je sais pas s'il y a des propriétés spéciales (à part des choses comme distributivité, comm., assoc. ou translation d'indice) à appliquer à ce genre de somme, malheureusement, W|A m'a donné le résultat sans preuve T.T
Merci à tous ceux qui m'aideront !
Cordialement
-----