Bonjour! (encore une fois )
Un dernier (dernier de la semaine, promis ) problème me resiste, à propos d'un calcul de coefficient de corrélation.
L'énoncé :
"Soit un jeu de dés auquel jouent 2 joueurs et la banque. Chaque personne lance deux dés, et un joueur (un des deux) dont la somme des dés est strictement supérieure à celle de la banque gagne.
On a les deux variables aléatoires X et Y, X vaut 1 si J1 gagne, 0 sinon; Y vaut 1 si J2 gagne, 0 sinon.
Montrer que . "
J'ai raisonné ainsi :
Comme les deux joueurs ont les mêmes chances de gagner (ça parait logique en tous cas), alors forcément .
J'en déduit que et aussi que , donc en gros que (et donc que ).
Donc, sachant cela, ça me donne .
Pour ce qui est de calculer , j'ai fait :
.
Donc, et .
Donc j'arrive à .
Par contre je ne pense pas que , dans quel cas le coefficient vaudrait 1 et l'exercice tomberait à l'eau.
En raisonnant, je pense avoir compris que vaut , pour A = " J1 perd, J2 perd ", B = " J1 perd, J2 gagne ", C = " J1 gagne, J2 perd " et D = " J1 gagne et J2 gagne ".
Donc vaut la probabilité que les deux joueurs gagnent.
C'est le dernier calcul qui me reste à faire, et je n'y arrive vraiment pas...
Je sais que je dois faire quelque chose comme (Probabilité que J1 fasse un certain nombre * Probabilité que J2 fasse un certain nombre * Probabillité de gagner (faire mieux que la banque) ) / 36^3, mais il y a tellement de cas que je m'embrouille et je n'arrive pas à trouver de règle pour simplifier...
Merci pour toute votre aide!
Cordialement
-----