Salut à tous, j'ai un DM de maths à rendre, et quelques petites choses me chiffonnent...
Voici le DM :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soit définie et
1)Etudier et tracer P, la courbe représentative de f.
2)a)Calculer f(1) et f(n).
b), montrer que .
3)a)Montrer que
b)En déduire que
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, 1) pas de pb, on dérive, tableaux de signe et tout le tralala. J'ai aussi, pour bien justifier le tracé, montré que f(x) est symétrique par rapport à la droite d'équation . Je trouve la fonction , avec .
La 2)a) est triviale.
Pour la 2)b), f est un polynôme, donc f est continue, et, d'après le tableau de signes en 1), f est strictement décroissante sur . Donc, et .
Donc, on obtient l'encadrement .
On en arrive donc à la 3)a). Donc, je pense avoir réussi à résoudre cette question de manière rigoureuse, mais c'est vraiment lourd. Voici comment j'ai procédé:
Tout d'abord je pose . Puis, par le biais de , je prouve que .
Puis, je distingue deux cas (excusez-moi si vous ne comprenez pas comment je passe d'une expression à une autre, mais il aurait été trop long de tout expliquer. Vérifiez, si vous pensez que quelque chose est faux, mais je me suis relu, et je ne pense donc pas m'être trompé... même si c'est tout à fait possible ):On a donc démontré pour tout n pair et impair. Donc, nous l'avons démontré pour tout n appartenant à N.
- Pour n pair, étant donné que , on a . Puis, j'écris le produit sous forme "développée": . Puis, comme , on a . Ce qui est donc égal à . On élève V au carré et on a démontré ce que l'on voulait pour n pair.
- On procède de la même manière pour n impair, à la seule différence que .
Même si mon raisonnement est très lourd, je trouve qu'il a au moins le mérite de "montrer avec les tripes" pourquoi V=n!.
Donc je voulais savoir, si mon raisonnement était rigoureux ? Et s'il ne l'était pas assez, auriez-vous des pistes ?
J'ai aussi pensé à le faire par récurrence, mais ça n'a pas marché... (Après, j'ai peut-être fait une erreur).
Voilà, et je ne me suis pas encore penché sur la 3)b), donc je n'ai pas de questions dessus.
Merci de me répondre. Cordialement.
Léo.
-----