Les maths en première s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les maths en première s



  1. #1
    manon0807

    Les maths en première s


    ------

    Bonjours, j'ai 16 ans et je suis en première s. Je m'en suis toujours bien sortie en maths (entre 15,5 et 16 de moyenne en seconde) mais cette année j'ai quelques petites difficultés. Je n'ai aucun problème pour mémoriser et comprendre mes cours mais lors des devoirs surveillés j'ai beaucoup de mal à mettre les notions de cours en application, je ne sais pas comment les utiliser.
    Pour réviser je fais des fiches de révision et refais tous les exercices vus au long du chapitre.
    Comment remédier à ce problème?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Les maths en première s

    Salut, quand tu dis que tu as des problèmes, c'est 7-8 sur 20 ou 13-14 ?

    Quand tu refais les exos du cours, assure toi de pouvoir les refaire seuls, sans regarder le corrigé (pour t'en assurer tu peux par exemple changer des valeurs, ou une donnée de l'exercice etc...)

    Si c'est déjà le cas, tu peux essayer de regarder des devoirs surveillés sur les chapitres concernés d'années précédentes, ou sur internet, et t'entrainer à les faire.
    En lycée, ce n'est jamais des choses très extravagantes qu'on vous demande.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les maths en première s

    j'irai plus loin.
    refaire un exercice déjà fait implique de déjà savoir implicitement le chemin à suivre.
    là, en 1ère , on commence un peu à te demander de trouver ton propre chemin de reflexion.
    et cela ira en grandissant , surtout après le bac.
    donc, fais d'autres exercices, pas les mêmes.
    et là tu verras si tu as compris le cours ou pas !
    Dernière modification par ansset ; 04/12/2013 à 19h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    manon0807

    Re : Les maths en première s

    Quand je dis que j'ai des problèmes c'est 13/20, avec une prof qui note pas trop dur.
    Effectivement je devrais faire d'autres exos. En général je n'ai pas de problème pour faire les ds trouvés sur internet mais une fois devant la copie au lycée c'est différent.
    Merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les maths en première s

    Citation Envoyé par manon0807 Voir le message
    Quand je dis que j'ai des problèmes c'est 13/20, avec une prof qui note pas trop dur.
    Effectivement je devrais faire d'autres exos. En général je n'ai pas de problème pour faire les ds trouvés sur internet mais une fois devant la copie au lycée c'est différent.
    Merci pour vos conseils
    il y a peut être deux différences.
    la première est le temps :
    quand tu fais un devoir tranquille chez toi, tu n'as pas la pression de la montre.
    et aussi rien ne dit que tu résous l'exercice trouvé sur internet à la vitesse demandée en classe.
    le second est aussi psychologique lié à l'enjeu d'un exercice noté, qui peut entraîner un frein dans la concentration qui est plus libérée quand tu es chez toi.
    bon courage, c'est juste la fin du premier trimestre !
    Dernière modification par ansset ; 05/12/2013 à 12h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    m236m

    Re : Les maths en première s

    Salut!

    Je rejoins ansset.
    Le fait d'être noté peut te mettre dans une situation de stress. Mais vu tes résultats, tu es quand même assez bon en maths, c'est loin d'être la cata!
    Au niveau lycée, on te demande rarement des choses qui sortent complètement des cours. Donc quand tu as un problème, analyse bien les hypothèses, pense à ce que tu as vu en cours et regarde ensuite les seules choses que tu peux faire, il n'y en a pas beaucoup! Ca demande juste un peu a confiance en soi.
    C'est un peu du genre "Ok, on me donne ça comme données, et je dois trouver ça. Donc je dois passer par tel procédé. Je connais ceci et cela d'après mon cours. donc voilà comment je fais." Certes c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ais confiance en toi et n'hésite pas à poser les calculs, ça ira tout seul!

  8. #7
    topmath

    Re : Les maths en première s

    Bonsoir tout le monde :
    J'ajoute rien ansset ainsi que m236m ont tout expliquer seulement faut diversifier les éxos enfin faut pas trop s'alarmer (cataclysmer les choses) le fait de s'inquiéter et de poster ce message sur ce forum explique clairement que tu tien énormément à tes étude voila , je suis plus que certain que tu arrivera bon courage et réussite .

    Cordialement

  9. #8
    manon0807

    Re : Les maths en première s

    Merci pour vos conseils je vais tenter de les appliquer et de moins stresser pour les DS.

  10. #9
    banzkura

    Re : Les maths en première s

    Personnelement j'ai toujours été le meilleur en Maths ne 1eS et TS.
    Je te conseilles fortement de travailler dans des annales, car la plupart du temps elles ont des exerecices "types" appelés exercices basiques qui
    constituent la base du savoir faire pour résoudre la plupart des exercices.
    Après pour assurer sur tous les exercices, je te conseille effectivement de faire des exercices durs voir très dur. On ne te demandera peut être pas des exerecices de cette dureté en classe ou même au bac mais c'est très important pour le post-bac.
    Perso, je suis en 1ere annee à l'EPFL et au final je me dis que j'aurai du passer moins de temps à faire toujours des exercices de facilité moyenne et
    essayer de vraiment réfléchir, parce que c'est ce que je dois faire tout le temps maintenant.

    Cordialement

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les maths en première s

    re bonjour,
    j'ajoute un point de détail.
    jusqu'au bac en tout cas, les exercices on un sens ( une finalité ) cohérent.
    je veux dire qu'il y a une sorte de chemin implicitement tracé.
    il est important de le sentir au début.
    par exemple en lisant l'exercice en entier avant d'attaquer bestialement la première question.
    car celle-ci est d'importance.
    elle est normalement facilement accessible mais induit le reste de l'exercice , et ainsi de suite.

    post-bac : c'est différent, car on te demandera de construire seul ton propre chemin. ( je simplifie )
    Dernière modification par ansset ; 07/12/2013 à 16h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. DM Maths Première S
    Par Laleli1023 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2013, 19h37
  2. Dm de maths premiere S
    Par invite08be5e26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 15h09
  3. Spé maths en première L
    Par invite0eafb3ba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 16h35
  4. Maths première S exo
    Par corrio dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 13h45
  5. exo maths premiere
    Par invitecad9e09d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2006, 20h32