Maths première S exo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maths première S exo



  1. #1
    corrio

    Maths première S exo


    ------

    Bonjour, j'ai un exo un peu chiant, je suis dessus depuis hier :/
    Soit la fonction rationelle définie sur R par f(x)= (-x^2+x+6)/(-2x^2+12x-19)

    1) Pour quel valeur de x, cette fonction prend - t'elle des valeurs strictement négatif ? (pour celle, la, faut faire f(x)<0 non?)
    2) déterminer les antécédents éventuells du réel (-1) par la fonction f (le dénominateur me gène, je sais pas trop comment faire :s)

    Merci de m'aidé, c'est pour demain, et j'ai un commentaire de francais a faire aussi, donc une aide me serai d'un grand secour

    -----

  2. #2
    invitef1b93a42

    Re : maths première S exo

    Bonjour,
    Pour la première question, il te suffit de factoriser le numérateur et le dénominateur grâce au discriminant. Ensuite, tu fais un tableau de signe résumant le tout, puisque les 2 discriminants (du numérateur et du dénominateur sont positifs, tu as en tout 4 racines) et donc tu conclues sur les valeurs de x pour lesquelles f(x)<0.
    Pour la seconde question, tu dois résoudre dans l'équation f(x)=-1 c'est-à-dire f(x)+1=0. De là tu mets le membre de gauche de l'équation sur une même fraction et tu trouves un discriminant positif, tu conclues sur l'existence de 2 antécédent de -1.

  3. #3
    corrio

    Re : maths première S exo

    Citation Envoyé par Equinoxx Voir le message
    Bonjour,
    Pour la première question, il te suffit de factoriser le numérateur et le dénominateur grâce au discriminant. Ensuite, tu fais un tableau de signe résumant le tout, puisque les 2 discriminants (du numérateur et du dénominateur sont positifs, tu as en tout 4 racines) et donc tu conclues sur les valeurs de x pour lesquelles f(x)<0.
    Pour la seconde question, tu dois résoudre dans l'équation f(x)=-1 c'est-à-dire f(x)+1=0. De là tu mets le membre de gauche de l'équation sur une même fraction et tu trouves un discriminant positif, tu conclues sur l'existence de 2 antécédent de -1.
    merci de ton aide, mais je trouve que le dénominateur a un discriminent négatif, tu es sûr qu'il est positif ?
    et quand tu dis :"factoriser le numérateur et le dénominateur grâce au discriminent", tu fais comment ?
    tu fais : comme le discriminent est positif, ca donne deux racines : x1=(-b-racine du discriminent)/2a et x2=(-b+racine du discriminent)/2a ?

  4. #4
    invitef395778f

    Re : maths première S exo

    Pour factoriser le numérateur et le dénominateur tu utilises les fonctiones polynômes du second degré, cela doit être ta leçon (Avec delta=b²-4ac) Puis comme il a été dit tu utilises les racines (les solutions pour lesquelles f(x)=0 -ton cours aussi-). Oui tu as bien compris (Les explications de Equinoxx ne peuvent être plus claire de toutes les manières )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exo premiere problème!!!
    Par invited0d22c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 13h11
  2. exo maths premiere
    Par invitecad9e09d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2006, 20h32
  3. probleme exo première S
    Par invite7164e105 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/09/2005, 12h38
  4. Etude d'un transmetteur - Exo Première
    Par Grunk dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2005, 21h50