Bonjour à tous !
J'ai la solution de mon devoir de maths , du moins j'espère que c'est juste .
Mais il se trouve que mon professeur est très pointilleux , donc j'aimerais avoir votre avis quant à la rédaction et à la précision de la réponse.
Voici le devoir et ses réponses :
Soit (O;i;j;k) un repère cartésien de l'espace; on considère l'ensemble E des points M(x;y;z) dont les coordonnées vérifient l'équation x - 2y+ 3z - 5 = 0
A-Première Partie
Soit A(7; 1 ; 0), B(5 ; 0 ; 0) et C(2 ; 0 ; 1) trois points de l'espace.
1) Vérifier que A, B et C appartiennent à l'ensemble E
A: 7-2-5=0
B: 5-0-0-5=0
C: 2-0+3-5=0
Donc A,B,C appartiennent à l'ensemble E
2) Démontrer que les points A, B et C déterminent un plan qui sera noté P
3 points déterminent un plan à condition qu'ils ne soient pas alignés. Il faut donc démontrer par exemple que les vecteurs et ne sont pas colinéaires.
Calculons les coordonnées de ces vecteurs :
Si ces deux vecteurs étaient colinéaires, il existerait un réel k tel que . En regardant la troisième coordonnée, on devrait avoir 1=k x 0, ce qui est impossible donc les vecteurs ne sont pas colinéaires, les points ne sont donc pas alignés et déterminent un plan.
B-Deuxième Partie
1)Calculer les coordonnées du vecteur BM en fonction de y et z
Je fais la question en supposant que M appartient à E
Coordonnées de .
Si M appartient à E, x-5=2y-3z donc
2) En déduire l'écriture de BM comme une combinaison linéaire des vecteurs BA et BC
Il faut trouver 2 réels a et b tels que ce qui donne en termes de coordonnées :
donc a=y et b=z
3) Que peut on en conclure ?
Pour tout point M de l'ensemble E, le vecteur est une combinaison linéaire des vecteurs donc tout point M de E appartient au plan P.
C-Troisième Partie
1) On considère dans cette question un point M(x ; y ; z) de l'espace et on suppose que M appartient à P.
Démontrer que les coordonnées de M vérifient l'équation x-2y+3z = 0
Le vecteur est une combinaison linéaire des vecteurs , c'est-à-dire qu'il existe 2 réels a et b tels que ce qui donne en termes de coordonnées :
soit ,
2) Que peut-on en conclure pour l'ensemble E?
On a montré que tout point M du plan P appartient à E et dans la deuxième partie que tout point de E est dans le plan P donc l'ensemble E est le plan P
Tout ce qui est en bleu correspond aux réponses .
Ainsi , est-ce que quelqu'un pourrait vérifier les réponses , leur précision dans les détails et la rédaction?
Merci d'avance
Cordialement , StaN_
-----