Probabilité Bac Inde, avril 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilité Bac Inde, avril 2012



  1. #1
    avatism

    Probabilité Bac Inde, avril 2012


    ------

    Pourriez vous me corriger un exo de type BAC svp:

    Un groupe de 50 coureurs, portant des dossards numérotés de 1 à 50, participe à une course cycliste qui comprend 10 étapes, et au cours de laquelle aucun abandon n'est constaté.
    À la fin de chaque étape, un groupe de 5 coureurs est choisi au hasard pour subir un contrôle antidopage. Ces désignations de 5 coureurs à l'issue de chacune des étapes sont indépendantes. Un même coureur peut donc être contrôlé à l'issue de plusieurs étapes.

    Question: À l'issue d'une étape, on choisit au hasard un coureur parmi les 50 participants. Établir que la probabilité pour qu'il subisse le contrôle prévu pour cette étape est égale à 0,1.

    Le problème, c'est que je trouve le résultat à travers plusieurs calculs et les correction n'en proposent qu'un. J'aimerais savoir si mes calculs étaient justes ou pas:
    Celui proposé par la correction:
    (4 parmi 49)/(5 parmi 50)
    Ce que j'ai essayé:
    -->nb de cyclistes subissant le controle/ nb de cyclistes total= 5/50=0.1
    -->(1 parmi 5)/(1 parmi 50)

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité Bac Inde, avril 2012

    Je préfère largement ta première méthode, intuitivement évidente, au calcul baroque de ton corrigé (qui peut s'expliquer aussi, mais quelle complication !). La deuxième méthode n'est qu'une réécriture, ou alors procède d'une idée qu'il faudrait que tu expliques; en effet, 1 parmi n est une façon bien compliquée d'écrire n.
    Peux-tu justifier tes calculs par l'application des méthodes du cours ?

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 09/02/2014 à 17h38.

  3. #3
    avatism

    Re : Probabilité Bac Inde, avril 2012

    Alors il faudrait que j'écrive avant, le cycliste tiré au sort parmi les 50 doit appartenir au groupe de 5? Parce que à part ça je ne vois pas comment je pourrai démontrer 1 parmi 5...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité Bac Inde, avril 2012

    A priori, tu as eu un cours.
    Il te suffit de trouver un univers d'événements muni de l'équiprobabilité. Ce qui n'est malheureusement pas très évident pour ta méthode très intuitive. Elle se mathématise ainsi : les événement "être choisi en premier", "être choisi en deuxième", ..."être choisi en cinquième" sont incompatibles et on la même probabilité (c'est ça qui n'est pas très facile à démontrer) 1/50, donc la probabilité cherchée est 1/50+1/50+..+1/50=1/10.
    Une autre façon de voir est de remplacer le choix de 5 parmi les 50 par une expérience qui donne le même résultat : On répartit les 50 coureurs au hasard sur 50 places, de 1 à 50. On teste les places de 1 à 5. dans ce cas, l'univers des possible est constitué des 50 numéros que pourra avoir le coureur dont on parle, équiprobables, et il y a 5 cas "favorables" sur 50 possibles.
    En fait, dans ce type de situation, on fait ce calcul sans bien y penser (5 cas sur 50).

    Maintenant, il serait utile que tu comprennes le pourquoi du calcul de ton corrigé.

    Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de 1 parmi 5 (qui est simplement 5), ce qui m'intéresse c'est justement que tu saches pourquoi tu dis ça.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. GRAO 2012 le week end du 14 et 15 avril
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2012, 19h54
  2. Demande d'intervention à Montfort l'Amaury (mars/avril 2012) pour une conférence sur l'énergie
    Par inviteaad4f888 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 15h02
  3. Réforme terminale 2012 :Redoublement année 2011/2012
    Par invite2cdd14fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 10h37