calcul de collision cercle et segment sur la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de collision cercle et segment sur la terre



  1. #1
    mmarc2007

    Question calcul de collision cercle et segment sur la terre


    ------

    Bonjour!

    J'ai fais une application en java qui utilise un GPS et qui doit détecter le passage du GPS dans une zone géographique bien précise.
    Les points relevés sont en Degré décimaux. Je travaille sur des petites distances et je néglige le fait que la terre soit ronde

    Pour l'instant la détection du passage dans la zone est simple. Je défini le centre de ma zone de détection avec un point "C" en degré et un rayon de détection en mètre "r".
    Je calcul pour chaque position du GPS la distance en mètre entre le point ou je me trouve "P" et "C". Et si "PC" < "r" alors je suis dans la zone de détection.

    Pour le calcul de la distance entre deux points j'utilise cette formule qui fonctionne à merveille avec des coordonnées sur le globe terrestre :
    d=2*asin(sqrt((sin((lat1-lat2)/2))^2 + cos(lat1)*cos(lat2)*(sin((lon1- lon2)/2))^2))

    Je voudrais améliorer cette fonction qui ne marche pas à tous les coups en prenant non pas uniquement les points que je relève mais aussi le tracé du déplacement. Par exemple je relève deux points GPS A et B à temps t1 et t2. A et B ne son pas dans la zone de détection mais pour autant le segment AB à traversé la zone de détection...

    J'ai trouvé une méthode que je n'arrive pas à mettre en pratique :

    En prenant :
    C le centre de mon cercle de détection dont je connais les coordonnées en degrés décimaux
    r le rayon de la zone de détection en mètres
    A et B les deux points de déplacement à t1 et t2 dont je connais les coordonnées en degrés décimaux

    Je place le point "I" sur le segment AB qui donne IC perpendiculaires avec AB.
    Je calcul la distance IC en mètres
    Si IC < r alors ma droite AB traverse le cercle C
    Dans ce cas je détermine si C est entre A et B. Si oui il y a bien eu collision entre le cercle et le segment AB.


    Donc déjà pensez-vous que cette méthode soit adaptée ?
    j'aurai besoin d'un coup de main pour calculer IC en mètres. Quelle théorème utiliser? Comment trouver les coordonnées de "I"
    J'ai trouvé ce site qui traite bien le problème mais je n'arrive pas à l'appliquer car dans son cas les coordonnées de ses points sont dans la même unité de mesure que le rayon de son cercle. Si je veux l'utiliser tel quel je dois convertir des degrés décimaux en mètres et ça devient vite n'importe quoi lorsqu'on s'éloigne de l'équateur...

    Voila merci d'avoir pris le temps de me lire. En espérant avoir été clair

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : calcul de collision cercle et segment sur la terre

    Bonjour:
    Dans ce genre de problématique , il est conseiller d’accompagner le texte avec une ou deux figures voir plus (même un petit schéma fait à la main) , qui facilite la compréhension du problème poser , sachez bien que vous l'auteur de cette discussion vous ette mieux placer pour comprendre ça , mais le lecteurs n'a que le texte a lire .

    Amicalement
    Dernière modification par topmath ; 28/05/2014 à 12h10.

Discussions similaires

  1. Moment d'inertie segment de cercle
    Par invitec9dfce73 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 12h32
  2. [Matlab] Calculer l'intersection entre un Cercle et un Segment
    Par andrew_77 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 15h15
  3. Calcul de surfaces - Segment de cercle
    Par invite6b8dc573 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 19h33
  4. Collision entre la Terre et une météorite
    Par invite438319bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2009, 13h17
  5. Collision avec la terre
    Par invite22eda830 dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/05/2004, 22h00