Passage en 1ère S conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passage en 1ère S conseils



  1. #1
    Oasisx

    Passage en 1ère S conseils


    ------

    Bonjour a tous !
    Alors voila l'année prochaine je passe en 1ereS et je suis un peu sous tension pas par peur de ne pas la réussir mais de ne pas pouvoir constituer a la fin de l'année un excellent dossier pour les grandes écoles, en sachant que je n'est pas fait une excellente seconde, au contraire elle était très moyenne, mais cela n'empêche pas que je reste motivé j'ai pris un peu d'avance sur le programme de mathématique, je compte accélérer ma cadence de travail l'année prochaine (en seconde je ne foutais rien et j'avais 12 de moyenne générale ) mais l'année prochaine je vise minimum 15, quelques conseils ne me ferait que du bien pour optimiser mes notes au maximum dans toute les matières scientifique.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Passage en 1ère S conseils

    Bonjour.

    Au risque de paraître un peu sarcastique, il y a aussi le français à la fin de la 1ère S

    Sinon, bien maîtriser les notions abordées en 2nde paraît être un bon début : connaître les définitions, les quelques relations (mathématiques) abordées en sciences physiques en plus des phénomènes eux-mêmes, les expliquer avec un vocabulaire correct et adapté.

    En 1ère S, le programme de physique est assez conséquent du côté quantité mais c'est "survolé"... (Et la TS c'est un peu pareil hélas...) donc il te faudra très vite te mettre au travail et ne rien lâcher.
    L'année de seconde n'est pas prise en compte pour les grandes écoles contrairement à celles de première et terminale. Tu fais bien de réagir... en espérant pour toi que ce ne sont pas que des mots.

    Duke.

  3. #3
    Sandogo

    Re : Passage en 1ère S conseils

    Salut

    Pour commencer on est en juillet c'est les vacances donc pas de raisons de paniquer. En plus il fait à peu près beau pour une fois c'est cool.
    Après à la rentrée ce sera une autre histoire. Mais ne t'inquiète pas, si t'es profs on dit oui pour le passage en première S c'est que tu en es capable. Et puis 12 de moyenne en seconde sans rien glander c'est plutôt pas mal. Maintenant il va falloir se mettre un minimum au boulot mais tu va t'en sortir. Et pour finir je ne comprends pas pourquoi tu veux avoir plus de 15 de moyenne générale. Pour le post bac les notes sa compte mais c'est surtout le BAC qui compte et la mention qui va avec. Si tu bosse régulièrement tu va avoir ton BAC et avec mention et tu pourra rentrer dans une grande école
    En tout cas ne t'inquiète pas pour l'instant respire le grand air et en septembre on verra bien. Tu va réviser t'es cours un peu tout les jours sans te mettre de pression et tu va avoir un bon première trimestre si ce n'est pas le cas tu verra avec tes profs et à ce moment la tu mettra les bouchés doubles.
    Crois en toi ce n'est pas insurmontable
    Aller courage
    Et bonne vacances

  4. #4
    Teddy-mension

    Re : Passage en 1ère S conseils

    Bonsoir,

    J'aimerais juste rebondir sur quelque chose :
    Citation Envoyé par Sandogo Voir le message
    Et pour finir je ne comprends pas pourquoi tu veux avoir plus de 15 de moyenne générale. Pour le post bac les notes sa compte mais c'est surtout le BAC qui compte et la mention qui va avec. Si tu bosse régulièrement tu va avoir ton BAC et avec mention et tu pourra rentrer dans une grande école
    C'est absolument faux.

    Le Bac n'est désormais plus qu'un vulgaire examen symbolique dont le résultat est complètement faussé par des notations stupides et insensées (cette année encore, les notations de l'épreuve de maths ont été scandaleuses). Et je pèse mes mots.

    Oasisx doit cartonner dès le début de l'année pour donner une excellente impression de lui sur son dossier, surtout s'il souhaite intégrer des filières à sélection tranchante, comme les CPGE par exemple, et certainement pas attendre la fin de l'année pour donner un coup de rein et décrocher une belle mention. Les écoles tendent de plus en plus à se détacher d'un recrutement basé sur le bac d'ailleurs, et donne davantage de l'importance au parcours de l'élève, à ses bulletins ainsi qu'aux appréciations qui vont avec : je rappelle au passage que la plus grosse partie des admissions sur APB est délivrée avant les résultats du Bac même. Avoir une mention TB ne garantit pas une grande école, tout comme obtenir une mention AB ne dispense en rien d'aller dans une très bonne.

    Quant à toi Oasisx, si je devais te donner un conseil, je te dirais que la curiosité est la clé de la réussite dans le secondaire. Peut-être même après. Intéresse-toi à ce que tu aimes, va au bout de choses. Pose des questions sans arrêt, rien ne doit être laissé au hasard. Tu dois tout comprendre.

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Passage en 1ère S conseils

    bonjour,
    je mets mon petit grain de sel.
    pré-découvrir le programme de première , c'est bien.
    mais je t'invite surtout à revoir ton programme de seconde ( 12 de moyenne ) et comblant les parties que tu penses avoir mal saisies.
    ( math ou physique )
    tu sais que ces matières se construisent par couches successives.
    il faut être bien à la couche N pour assimiler proprement la couche suivante.
    dans tous les cas tu sembles motivé, et c'est un super point de départ.
    cordialement et bon courage.
    ( n'oublie pas de passer de bonnes vacances quand même )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Oasisx

    Re : Passage en 1ère S conseils

    Merci beaucoup pour tous vos conseils mais c'est vrai que j'ai comme objectif dans ma tête de constituer un très bon dossier pour être qui sait accepté dans une grande école de préparer et réussir le concours d'une grande école d'ingénierie mais voila j'ai pas cette logique mathématique qui fait que quand on me pose un problème en exercice qui a pour but de mettre en vacance mes capacités de réflexion je bloque mais pour ce qui est des exercices d'applications je les réussis parfaitement ! J'y comprends vite la leçon et les méthodes.

    Comment d'après vous pourrai-je développer cette logique "mathématique" ? Merci

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Passage en 1ère S conseils

    Bonjour Oasisx.

    la première chose est de maîtriser parfaitement le français, même si ce n'est pas ta langue maternelle (certaines impropriétés dans ton dernier message me le font penser). Car c'est en français que sont données les explications.
    Une des raisons qui font que l'on bute dès que ce n'est plus un exercice d'application (d'imitation) c'est le fait de ne pas vraiment connaître au mot près les définitions et propriétés. Ce qui fait que ce qui devrait être simple (puisque ce n'est que l'utilisation des règles de maths) devient infaisable. Par exemple, connais-tu la définition précise d'une racine carrée ? Elle contient presque tout ce que tu feras avec les racines carrées.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Conseils de pose d'un passage d'escalier (tapis)
    Par invite7f579706 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 22h16
  2. Demande conseils passage prépa à insa.
    Par brigy.sebastien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2013, 19h01
  3. Passage en terminal S: besoin de conseils
    Par invite76651c14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 14h51
  4. passage en TS, besoin de conseils
    Par inviteb05bff37 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 18h20
  5. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59