Demande conseils passage prépa à insa.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande conseils passage prépa à insa.



  1. #1
    invite5271cc0a

    Demande conseils passage prépa à insa.


    ------

    Bonjours à tous,
    voilà en ce moment je suis en sup ( pcsi ) je suis bien conscient des difficulté que j'ai, encore au bout de 4 mois de cours. Pourtant en Terminale je me débrouillais bien, mais je savais pas trop vers quel spécialité me diriger, mais maintenant je me rends compte que en énergétique l'Insa Lyon est vraiment pas mal. Il y a l'Esstin aussi qui me plais, mais mes questions se porteront sur l'insa.
    J'ai appris récemment qu'on pouvais intégrer l'insa depuis zéro même après un an de sup. Et j'aimerai savoir à peu près quelles notes il faut avoir pour être grand admissible ( ou à défaut admissible) à l'Insa Lyon. Et sinon quelles notes au bac. J'étais en Abibac, j'ai eu l'Abitur, ça peut aider ?
    Et puis est ce que mon choix d'arrêter la sup ne serait pas trop précipité, je sais plus trop où j'en suis en ce moment...L'insa se positionne comment par rapport aux écoles d'ingés après concours?
    Ps: je ne donnerai pas mes notes en public mais si qn peut m'aider je veux bien lui donner mes notes en privé.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Demande conseils passage prépa à insa.

    Ce ne sont pas tant les notes brutes que les classements qui sont important.

    Pour être grand admissible, à moins que tu aies été premier ou second sur une grande partie des semestre de 1ere et de Term avec une mention TB au bac, n'y compte pas trop. Ensuite pour avoir de bonnes chances d'être admissible il faut se trouver dans le premier tiers de sa classe, voir le premier quart selon le lycée.

    Ensuite si je me rappelle bien, on ne postule pas à une INSA au niveau post-bac, mais au réseau. Une fois le réseau intégré, il faut classer les écoles, qui sont attribuée en fonction des résultats (et peut-être d'autres critères ?).

    L'Abitus, connaissant un peu la logique de recrutement des INSA, ce sera un plus mais sans être un élément principal.

    Pour se faire une idée on peut regarder les classements (sachant que c'est une tendance, et pas une échelle gravée dans le marbre) :

    http://www.usinenouvelle.com/compara...ngenieurs-2012

    Enfin : est-ce que ton choix d'arrêter la sup n'est pas trop précipité... Toi seul le sait !

    Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtise =)
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invite5271cc0a

    Re : Demande conseils passage prépa à insa.

    Bonjour, Merci pour ta réponse
    Alors j'étais ds le premier quart de la classe et j'ai eu mention Tb.
    Tu saurais si L'insa lyon est plus difficile d'accès que l'insa Rouen ou si les deux ont le mm niveau de difficultés d'admission.

    Je trouve ces écoles très bien mais aujourd'hui mm par hazard un ami m'a parlé de L'insa, il m'a dit que des amis à lui qui étaient très bon avant mais arrivé à L'insa le niveau était très élevé et les a dégoûté... Ça me rassure pas, jvoudrais pas quitter une galère pour une autre xD... Une fois qu'on est rentré à L'insa on en sort? Ou on peut nous virer parce que nos résultats ne sont pas du niveau qu'il attendent? Comment sont les cours? On a des professeurs en petit comité ou en amphi? Est ce que les professeurs sont aussi présent que nos prof de prépa pour nous? Je sais je me pose peutêtre trop de questions, mais vaux mieux se préparer à toute éventualité xD.

    À côté de ça l'Esstin de nancy me plaisent aussi, la formation est elle équivalente?

    Si qn à le courage de répondre à toutes ces questions je le remercie énormément!

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Demande conseils passage prépa à insa.

    L'INSA Lyon est la plus demandée, et donc celle où il y a le plus de concurrence pour rentrer.

    C'est typique des élèves de prépa de croire que les écoles post-bac sont moins bonnes, plus facile à intégrer ou je ne sais quoi encore. C'est pratique pour gonfler son ego mais pas très juste. Par exemple dans les classements, qui sont bien entendu sujets à cautions, des écoles comme l'UTC, l'INSA Lyon et d'autres torchent 90-95% des écoles après prépa...

    Bien sûr que les premières années sont difficiles, ça reste un prépa intégrée. Et bien sûr que les écoles peuvent mettre dehors un étudiant qui ne suit pas.
    Je ne sais pas ce qu'il en est dans les INSA, mais dans les UTs par exemple, c'est autours d'1/3 des admis post-bac qui se font mettre à la porte à la fin de la première année (!).
    Après le caractère "intégré" de la prépa permet à l'école de cibler plus facilement les enseignements importants, donc c'est un peu moins bourrage de crâne que la prépa classique.

    Pour les dernières questions je ne sais pas du tout.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5271cc0a

    Re : Demande conseils passage prépa à insa.

    Je vois, merci de tes réponses, jvais voir avec mes profs ce qu'ils en pensent et je verrai. J'espère que je vais prendre la bonne décision.
    Et à l'utc il y a un cursus énergie environment, éolienne hydraulique... Meca flu..?

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. INSA OU ENSE3: Cherche avis et conseils
    Par invite698b14a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2012, 17h13
  3. conseils admission sur dossier polytech, insa
    Par invite5a971c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h58
  4. Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech
    Par invite72688f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2011, 21h59
  5. passage en TS, besoin de conseils
    Par inviteb05bff37 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 18h20