Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech



  1. #1
    invite72688f4f

    Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech


    ------

    Bonsoir à tous, je suis actuellement en parcours Peip (prépa intégrée) polytech en 2ème année de bio à clermont-ferrand. Je souhaitais à la base me diriger vers polytech nice, mais j'ai appris que l'INSA lyon recrutait en bac+2.

    J'ai entendu dire que les INSA étaients mieux cotées que les polytech, est-ce la réalité ?
    Que vaut le parcours Biosciences à l'INSA de lyon ?
    Est-ce dans mon intérêt de quitter polytech pour l'insa ?
    Quelle est le niveau d'admission ? (je suis dans les 5 premiers de promo sur 3 semestres )

    Merci de rester objectifs dans vos réponses!
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitefee9b333

    Re : Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech

    Oui tu peut tenter d'admission à l'INSA comme si t'étais en L2. Je pense que tu as des chances si tu es 5ème, mais je m'avancerai pas trop.
    Sinon je compte entrer à polytech' en génie mathématiques et modélisation à clermont-fd justement, et je recherche des avis sur l'école la ville, et la spécialité gmm, donc si tu veut bien me donner ton avis ce serait sympa

  3. #3
    inviteeba4c912

    Re : Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech

    Hello

    oui je crois que les INSA sont mieux "cotées" que les Polytech. Ce sont des écoles plus anciennes ça y est peut-être pour quelque chose.

    Les INSA offrent une formation de qualité. Mais assure toi bien, en regardant les matières enseignées que c'est ce qui te correspond.
    J'ai une copine qui est allée 1 an à l'INSA en Bio après ou avant son IUT je sais plus. Alors je ne sais pas si elle a fait la 1ère année de prépa intégrée à l'INSA Lyon ou si c'était la 1ère année de cycle d'ingénieur mais toujours est-il qu'elle m'a dit que ça ne lui convenait pas car il y avait beaucoup trop de physique et et de mathématiques et qu'elle ne faisait presque pas de Bio. Réflexion faite je pense que c'était la 1ère année de prépa intégrée. Donc peut-être que pour toi, 1ère année de cycle d'ingénieur ça sera mieux.
    Donc cette amie est allée à Polytech Nice après son IUT, et ça a été je crois.

    Donc mon conseil serait de bien regarder les spécialités et les types de stages effectués par les étudiants de ces écoles pour voir laquelle de ces écoles te convient le mieux.

    Car honnêtement je doute qu'un recruteur fasse une grande différence entre quelqu'un de Polytech et quelqu'un d'une INSA. A mon avis il voit ça comme "école d'ingénieur à prépa intégrée" et ne connait pas sur le bout des doigts le classement de ces écoles.

  4. #4
    invite954f36b6

    Re : Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech

    Bonjour,

    effectivement ça devait être une année de prépa intégrée, parce qu'au département biosciences on a ni maths, ni physique au programme.
    Les INSAs sont mieux cotées, à mon avis tu gagneras au changement. Par contre ça sera difficile de rentrer en admission parallèle, il y a 8 places réservées dans le département bioch, et de très nombreuses demandes de fac et de DUT. Mais le seul moyen d'avoir une réponse définitive c'est de tenter le coup, en étant 5ème de la prépa polytech tu as tes chances à mon avis.

    Une petite question tout de même : si ce n'est le "prestige", qui reste relatif et absolument pas toujours représentatif de la qualité réelle de la formation, pourquoi quitter une école d'ingénieurs bio pour une autre école d'ingénieurs bio?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72688f4f

    Re : Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech

    Merci de vos réponses!
    Pour ce qui est de quitter une école pour une autre, mon raisonnement c'est que si je peux faire mieux, alors pourquoi ne pas tenter !
    En plus Lyon est plus proche de chez moi que Nice..

    Pour ce qui est de Clermont-Ferrand, la ville est super, en même temps je suis pas trop objectif étant donné que je vis la bas, après au niveau des enseignements je sais pas trop étant donné que je suis qu'en peip et pas encore en cycle ingé.

    Je pense que je vais postuler, de toute façon ca me coute rien, ou pas grand chose, et après je verrai

Discussions similaires

  1. Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?
    Par invite23c261f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2011, 17h32
  2. Polytech Montpellier vs Insa Rennes
    Par invite14cc36bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 12h15
  3. Insa, utt ,enit, polytech
    Par invitef7a68a40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2009, 13h02
  4. Polytech VS INSA
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 01h25
  5. Polytech ou INSA?
    Par invite9fe5849f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 09h14