Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?



  1. #1
    jojo4148

    Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Etant en TermS SI, section européenne, je suis en phase d'orientation comme vous le savez je pense.
    Je compte me diriger vers une école d'ingénieur post-bac, dans le domaine de l'environnement, et après mes recherches, j'en ai dégagé 3 écoles/ groupes d'écoles susceptibles de m'intéresser :

    - INSA Lyon - Rouen ( ? )
    - Polytech ( je ne sais plus laquelle exactement, je viendrais éditer dès que je remet la main dessus )
    - EIGSI La Rochelle

    Bon,ma préférence va aux INSA, mais j'ai une question les concernant : voulant faire l'option Env. à Lyon, je peux tout de même faire les 2 années de prépas intégrée dans n'importe laquelle des INSAs, et choisir l'option désirée à la fin de ces prépas ? Genre passer de Rennes à Lyon par exemple. Si oui, combien y a t-il de demande, par an, pour cette option ( pour les Insaliens présents ) ?
    Que pensez vous de l'EIGSI ? J'en ai entendu que le niveau serait pas forcément au top, que l'école n'était pas super connu niveau entreprises ? Des anciens de l'école présents ici ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?

    Bonsoir,

    L'INSA est la mieux cotée des trois écoles, mais aussi la plus difficile à intégrer.

    Les transferts entre INSAs à l'issue du premier cycle (prépa intégrée) sont possibles et en général acceptés, mais bien évidemment dans la limite des possibilités d'accueil de chaque département.
    Je suppose que, par "option environnement", du parles du département GEN de Lyon (dpt Génie Énergétique et Environnement)? Si c'est bien le cas, je te conseille de tout faire pour passer ton premier cycle à Lyon. Je m'explique, le système d'attribution des places en département à l'issue du premier cycle se fait en fonction du classement : le premier choisit son affectation, puis le second, etc., et le dernier classé prend la place qui reste. Or GEN a fait partie 2 ans de suite -au moins- des départements les plus demandés de Lyon, y accéder depuis la prépa de Lyon demande déjà un bon classement, alors un transfert depuis Rouen pour ce départ' me paraît vraiment difficile.

    Je ne connais pas du tout l'EIGSI, et assez peu le réseau Polytech', d'autres répondront sûrement mieux que moi à tes dernières questions.

    Cdlt,

  3. #3
    jojo4148

    Re : Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?

    Merci pour ta réponse complète !

    Je ne pensais pas que le GEN suscitait autant de demandes, je pensais plutôt que c'était INF que l'on s'arrachait.
    Après il y a une otpion EP à Rouen, qu'en connais tu toi ? Je vois propulsion couplé à l'environnement : est ce deux parties différentes dans cette option ou est ce bien joint ?

  4. #4
    fasenface

    Re : Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?

    Salut,
    Si tu es intéressé par l’environnement, dans le groupe INSA, tu peux regarder les formations suivantes dans le réseau :
    - génie des procédés à Toulouse (proche de GEN Lyon)
    - maîtrise des risques industriels à Rouen

    Après j'aimerai bien savoir ce que tu entends par environnement, tu recherches quels types de débouchés ?

    Bonne journée
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84df27d2

    Re : Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?

    Bonjour,

    Je me suis inscris spécialement pour toi car tu désirais l'avis d'un membre de l'EIGSI et j'en suis un

    Déjà sache que les dominantes démarrent à partir de la quatrième année et que l'école est à la base généraliste. Je suis actuellement en dernière année et je suis en plein stage de fin d'étude, j'ai choisi la dominante énergie et environnement qui m'a beaucoup plus durant ces deux dernières années. Je peux te parler de certains modules qu'on a eu, comme par exemple la motorisation hybride, diesel et à essence par des intervenants de l'IFP énergies nouvelles, la thermique du bâtiment (gros morceau en cinquième année et très bonne formation sur le logiciel COMFIE Pléiade), les énergies renouvelables avec de nombreux intervenants (notamment d'EDF, de l'ADEME, de l'ENS et j'en passe). Ce module énergies renouvelables a presque tout regroupé (photovoltaïque, géothermie, éolien, hydraulique...). On a eu aussi des cours sur les énergies fossiles par un intervenant de chez Total, des cours sur l'optimisation des procédés... Il y a eu les cours moins marrant sur les normes, les analyses de cycle de vie, le transport durable, le développement durable... Mais la dominante est très complète, tu y trouveras ton bonheur je pense.

    Pour ce qui est du niveau, effectivement on entend souvent dire que le travail l'EIGSI est léger. Personnellement je pense que le niveau y est si on s'investi dans son travail. On peut facilement se laisser aller et c'est le piège ! Mais il faut aussi profiter du statut d'élève ingénieur et profiter des soirées rochelaises ! Tu peux consulter la plaquette métier sur la page d'acceuil de l'ecole qui présente des anciens de l'école. Le réseau eigsien est certes plus petit que les plus grosses écoles mais tout aussi efficace. Tu es sûrement au courant que l'école est privée (5000€/an) ce qui te laisser imaginer les moyens mis à disposition ! Tout fonctionne et tout est neuf très gros avantage Personnellement je suis arrivé en troisième année mais je crois que le niveau des deux premières années est équivalent classes préparatoires, comme toutes les écoles en 5 ans logiquement...

    Pour finir et peut être te motiver à rejoindre les journées portes ouvertes (12 février, 5 et 12 mars), je fais actuelllement mon stage sur les analyses de cycle de vie des panneaux solaires photovoltaïques dans la filière gaz et énergies nouvelles de Total à La Defense. Comme quoi même quand on vient de l'EIGSI tout est possible

    En esperant avoir pu t'aider.

  7. #6
    jojo4148

    Re : Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ?

    @fasenface : J'aimerais bosser dans tout ce qui est développement/améliorations de nouvelles technologies pour les énergies renouvelables, style photovoltaïque, éolien, etc...

    J'avoue me demander ce qu'on peut bien faire en " Génie des Procédés ", à Toulouse : tu peux m'éclairer ?


    @Thana17 : Merci beaucoup de t'être inscris exprès pour me répondre . Je compte venir aux PO le 5 Mars prochain, et j'avoue que c'est le prix de l'école qui me rebute actuellement...

  8. #7
    invite1a016e9d

    Re : Environnement : INSA / Polytech / EIGSI ? Pense aux Masters aussi !

    Salut,

    Si tu veux voir plus loin, tu as aussi des Masters en Environnement, qui sont très bien côtés auprès des grands groupes industriels français et dans lesquels il y a de l'emploi et de l'emploi intéressant. Le site web de la formation que j'ai suivi est :

    http://master-physique-atmo.univ-lyon1.fr

    Moi, cela m'a permis d'avoir de l'emploi et qui me plaît ! Du coup, je te le recommande !

Discussions similaires

  1. energie/environnement EIGSI
    Par inviteaa1c50bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2010, 19h35
  2. Polytech / EIGSI
    Par invited13283a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 19h33
  3. Polytech Montpellier vs Insa Rennes
    Par invite14cc36bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 13h15
  4. Polytech VS INSA
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 02h25
  5. Polytech ou INSA?
    Par invite9fe5849f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 10h14