Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?
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Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?



  1. #1
    Cervus78

    Question Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?


    ------

    Bonjour, je vous expose mon problème :
    comme nous le savons tous il y a peu de temps un avion s'est écraser au Mali à 10 000 mètre de hauteur en 3 minutes.
    J'ai chercher sur tous les forums je n'ai pas réussi à trouver comment je pourrai obtenir la vitesse moyenne de l'avion ainsi que les G !
    Je vous remercie d'avance pour votre future réponse.
    Cordialement Cervus.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?

    Bonjour,

    Cela dépend des hypothèses.

    Si la vitesse est constante, la vitesse verticale vaut 10 km x 60/3 = 200 km/h, et l'accélération verticale est nulle (aucune sensation de chute dans l'avion).

    Si l'accélération verticale est constante, et la vitesse verticale initiale nulle, la vitesse verticale varie de 0 au double de la moyenne, soit 400 km/h. Et l'accélération verticale (vers le bas) vaut 2 x 10000/(3 x 60)² = 0,6 m/s², soit 0,06 g, insensible.

    Une chute libre de 10000 m en supposant la résistante négligeable durerait rac(20000/9,8) = 45 secondes, avec une vitesse à l'arrivée de 9,8 x 45 = 441 m/s, ou 1600 km/h. Les passagers se sentent en apesanteur.

    Pour un calcul plus réaliste, faudrait la donnée du Cx x S de l'avion dans la configuration de chute... (Mais si on en croit d'autres rapports d'accidents, la vitesse limite peut être au-dessus du mur du son.)

    Une indication récente d'un impact à 1000 km/h n'est pas cohérente avec une chute durant 3 minutes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/07/2014 à 20h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    jiherve

    Re : Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?

    Bonsoir et bienvenue,
    si accélération constante
    x = 1/2 y.t²=> y = 2*x/t²
    x = 10000m
    t = 180s
    y = 0,15 m/s²
    ce qui signifie que cela n’était pas une chute libre dans le vide.
    à vitesse constante:
    x = vt
    => v = 55,6 m/s = 200 Kmh ce qui correspond grosso modo à la vitesse limite de chute dans l'air.
    Donc l'avion ne volait plus, il tombait.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/07/2014 à 20h17.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    acx01b

    Re : Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?

    en oubliant l'exo de physique, ils ont l'air de dire depuis aujourd'hui que le cratère d'impact ne fait que 1m50 de profondeur, même en supposant que le sol est granitique / super dur, ça signifierait que le pilote a essayé de freiner un max, non ?

    ce cratère de 1m50 d'ailleurs donne lieu à un autre exo de physique : quelle vitesse avait l'avion ?
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 20h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?

    re
    comme l'impact semble être vertical ,à ce qu'en disent les gazettes, il n'y a aucun moyen de freinage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    acx01b

    Re : Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?

    oui et non. déjà on peut générer une traînée plus ou moins importante, et ensuite on peut s'approcher à l'horizontale puis changer d'angle au dernier moment.

    et sinon ça concorde (sans jeux de mots) la verticale et les 1m50 ? ça n'aurait pas dû creuser un peu plus la roche ?
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 20h53.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Calculer G avion tombé de 10 000 mètres en 3min ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ça n'aurait pas dû creuser un peu plus la roche ?
    Oulà: il va falloir calculer l'énergie nécessaire pour dégager cette roche sur cette surface, cette profondeur et de cette façon et la rapprocher de celle que fourni l'avion ou ses parties, avec tous les coefficients de déformations des différents constituants suivant l'angle de son arrivée...

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