Terminal S : les derivées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Terminal S : les derivées



  1. #1
    Albert-cosmoff

    Terminal S : les derivées


    ------

    bonjour a tous,

    je vous rassure tout de suite je suis bien en vacances mais je revise un peu
    je rencontre malheureusement un probleme avec les derivées et j'ai besoin de vous :

    je vous explique l’énoncé:
    je tire avec un pistolet a la verticale a la vitesse de 600m/s , et je veux savoir selon la variation de temps a quelle distance il est .
    sur le fichier voici ma reponse qui est erroné car ca ne marche pas

    merci d'avance pour vos explications

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lepton

    Re : terminal S : les derivées

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    je tire avec un pistolet a la verticale a la vitesse de 600m/s , et je veux savoir selon la variation de temps a quelle distance il est .
    Soit plus clair s'il-te-plaît car la fin de la phrase ne l'est pas ! Tu veux donc savoir, en fonction du temps, quelle est la distance entre le bout du pistolet et la balle c'est ça ?

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : terminal S : les derivées

    oui voila , mais sans faire f(10) on utilisant df/dt.

    par exemple si j'ai calculer f(5) et je veux savoir f(6) je ne veux pas me retaper les calcules mais juster faire varier dt = 1

    je sais pas si je suis assez clair

  4. #4
    topmath

    Re : terminal S : les derivées

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    bonjour a tous,

    je vous rassure tout de suite je suis bien en vacances mais je revise un peu
    je rencontre malheureusement un probleme avec les derivées et j'ai besoin de vous :

    je vous explique l’énoncé:
    je tire avec un pistolet a la verticale a la vitesse de 600m/s , et je veux savoir selon la variation de temps a quelle distance il est .
    sur le fichier voici ma reponse qui est erroné car ca ne marche pas

    merci d'avance pour vos explications
    A mon avis Albert-cosmoff veut savoir la distance entre le bout du pistolet lorsque la balle sort à et à une vitesse initiale d'injection de je crois que c'est un problème plus que physique que mathématique (mouvement d'un poins matériel) peut être que vous auriez une chance d'avoir une réponse dans le forum de physique .


    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albert-cosmoff

    Re : terminal S : les derivées

    je me suis tres mal exprimé,
    je recommence:
    imaginons je calcule f(10)=5510 metres grace a ma fonction de depart, et que je veux maintenant f(12), comment trouver f(12) en utilisant la derrivé et pas la fonction

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : terminal S : les derivées

    A priori, on ne peut pas, si la fonction n'est pas affine.
    Par contre, tu peux avoir une approximation de f(12) à partir de f(1) et f'(10). mais cre ne sera qu'une valeur approchée, plus ou moins bonne. On trouve ça dans tous les bons cours sur la dérivation :

    Tu peux appliquer ça à ta fonction f, avec a=10 et h=2. Puis comparer à la valeur exacte.

    Cordialement.

    NB : La formule de ton document avec est fausse (ce n'est pas = mais .
    Dernière modification par gg0 ; 01/08/2014 à 23h50.

  8. #7
    Samuel9-14

    Re : terminal S : les derivées

    Je ne sais pas si le but est suelement de manier les dérivées mais en tout cas pour résoudre le problème on peut tout simplement établir l'équation du mouvement !

  9. #8
    topmath

    Re : Terminal S : les derivées

    Bonjour à tous :

    Sachez bien que la distance que vous voulez calculer n'est pas un segment de droite c'est un arc de courbe d'une parabole , en plus si cette balle est tirer dans l'air est verticalement comme vous le dite , à ce moment là faut prendre aussi en considération la résistance de l'air , sinon elle est tirer dans le vide ce qui rend aussi le problème a mon avis purement physique voir schéma (attention à ne pas prendre en considération les donnée sur ce dernier).

    Nom : Capture balle.PNG
Affichages : 56
Taille : 60,0 Ko

    Cordialement

  10. #9
    Samuel9-14

    Re : Terminal S : les derivées

    Intéressant ce schéma, je m'étais toujours un peu posé la question du tireur et de la lunette de visée.

    Si le pistolet est parfaitement vertical, en théorie la distance à calculer n'est pas celle d'un arc de cercle. (Ce qui n'est pas vraiment un problème soit dit en passant mais ce qui calcule quand même les calculs).

    De toutes façons le problème ici est bien plus simple : on tire verticalement et on cherche à un instant t l'altitude de la balle en sachant la vitesse initiale et l'accélération de la balle à un instant t0 connu. Et Albert-Cosmoff a déjà sa réponse d'ailleurs.

Discussions similaires

  1. Dérivées niveau terminal
    Par AlfaEcho dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/04/2014, 16h12
  2. Redoublement terminal sti vers terminal bac pro
    Par invite77f857dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 17h31
  3. PPE terminal
    Par ramoglio123 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 14h19
  4. DM Terminal S
    Par invite45872b1f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h49