Trou de mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trou de mémoire



  1. #1
    curie.marie

    Unhappy Trou de mémoire


    ------

    Bonsoir , alors voilà je suis étudiante en biologie et je me suis souvenu d'un exercice en maths qui portait sur les primitives (en biologie on n'utilise pas de primitive =p) alors là c'est la cata j'ai vraiment oublié comment trouver la primitive d'une fonction à croire je n'ai jamais fait ça de ma vie alors que je m'en souviens très bien on ne faisait que ça au lycée .Pouvez vous svp m'aider à m'en rappeler

    -----

  2. #2
    curie.marie

    Re : trou de mémoire

    tenez par exemple quel est la primitive de x√1+x^2 ?

  3. #3
    Tryss

    Re : trou de mémoire

    Comme souvent avec les primitives, il faut remarquer la bonne chose.

    Dans ton exemple, si on pose u = 1+x², alors la fonction se réécrit et on reconnait alors, a un facteur près, la dérivée de

    Donc ici, la fonction de départ se primitive en


    Plus généralement, il n'existe pas de méthode miracle a appliquer mécaniquement pour trouver les primitives, c'est plutôt un répertoire de techniques plus ou moins compliquées. Maintenant, bien connaitre ses formules de dérivation est essentiel ^__^

  4. #4
    curie.marie

    Re : trou de mémoire

    ah super j'ai eu le même résultat, je n'ai pas tout oublié en fin de compte fallait juste faire marcher mon cerveau. Merci beaucoup à toi tryss =D j'ai une autre question , et je suis sur que plusieurs personnes se la pose), à quoi servent les primitives dans la vrai vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : trou de mémoire

    Bonjour.

    Tout dépend ce que tu appelles "la vraie vie". les primitives étant une notion mathématique, elles s'utilisent quand on a besoin de mathématiques ... Si tu n'as jamais besoin de mathématiques, tu ne risques pas d'avoir besoin de primitives.