Trou de mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trou de mémoire



  1. #1
    curie.marie

    Unhappy Trou de mémoire


    ------

    Bonsoir , alors voilà je suis étudiante en biologie et je me suis souvenu d'un exercice en maths qui portait sur les primitives (en biologie on n'utilise pas de primitive =p) alors là c'est la cata j'ai vraiment oublié comment trouver la primitive d'une fonction à croire je n'ai jamais fait ça de ma vie alors que je m'en souviens très bien on ne faisait que ça au lycée .Pouvez vous svp m'aider à m'en rappeler

    -----

  2. #2
    curie.marie

    Re : trou de mémoire

    tenez par exemple quel est la primitive de x√1+x^2 ?

  3. #3
    Tryss

    Re : trou de mémoire

    Comme souvent avec les primitives, il faut remarquer la bonne chose.

    Dans ton exemple, si on pose u = 1+x², alors la fonction se réécrit et on reconnait alors, a un facteur près, la dérivée de

    Donc ici, la fonction de départ se primitive en


    Plus généralement, il n'existe pas de méthode miracle a appliquer mécaniquement pour trouver les primitives, c'est plutôt un répertoire de techniques plus ou moins compliquées. Maintenant, bien connaitre ses formules de dérivation est essentiel ^__^

  4. #4
    curie.marie

    Re : trou de mémoire

    ah super j'ai eu le même résultat, je n'ai pas tout oublié en fin de compte fallait juste faire marcher mon cerveau. Merci beaucoup à toi tryss =D j'ai une autre question , et je suis sur que plusieurs personnes se la pose), à quoi servent les primitives dans la vrai vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : trou de mémoire

    Bonjour.

    Tout dépend ce que tu appelles "la vraie vie". les primitives étant une notion mathématique, elles s'utilisent quand on a besoin de mathématiques ... Si tu n'as jamais besoin de mathématiques, tu ne risques pas d'avoir besoin de primitives.
    Par contre ton "en biologie on n'utilise pas de primitive" m'inquiète un peu, car dans de nombreux domaines, la biologie utilise des outils mathématiques élaborés, pour lesquels les primitives sont une notion basique. Sans compter les domaines annexes (statistiques, ...).
    Mais peut-être fais tu une formation de faible niveau ...

  7. #6
    PlaneteF

    Re : trou de mémoire

    Citation Envoyé par curie.marie Voir le message
    tenez par exemple quel est la primitive de x√1+x^2 ?
    Bonjour, ... Ne pas oublier les parenthèses pour la racine carrée parce que ce que tu as écrit ne veut pas dire ce que tu voulais écrire !

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/08/2014 à 11h53.

  8. #7
    Tryss

    Re : trou de mémoire

    Généralement, dès qu'il y a une équation différentielle, les primitives apparaissent. Or les équations différentielles apparaissent partout en physique. Et plus généralement, dès que l'on veut relier une grandeur à l'évolution de cette dernière

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Trou de mémoire

    On peut donner l'exemple classique de la chute d'un corps vu au Lycée avec la très connue formule

    Si un objet assimilé à un point est soumis uniquement à la force de gravitation, son accélération sera , d'où . En prenant la vitesse initiale comme nulle on obtient alors: . Et puisque et en supposant que on obtient bien le résultat ci-dessus .

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/08/2014 à 12h55.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Trou de mémoire

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Cdt
    Je précise qu'il s'agit là d'une abréviation pour "Cordialement" et non pas de la multiplication d'une certaine quantité par une "variation infiniment petite" du temps

    Re-Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/08/2014 à 13h08.

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Trou de mémoire

    ... et pour rester dans le programme du Lycée, le lien entre intégrale et aire algébrique "sous une courbe" est un autre exemple d'utilisation de la notion de primitive.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/08/2014 à 15h04.

Discussions similaires

  1. trou de memoire
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 21h22
  2. Trou de memoire
    Par invite83292bd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 07h32
  3. Trou de mémoire
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 18h46
  4. Un trou de mémoire
    Par Magister dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 18h23
  5. trou de memoire
    Par invitea4624274 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 22h35