Les nombres identifiables, quelque part entre algébriques et réels...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les nombres identifiables, quelque part entre algébriques et réels...



  1. #1
    Captain.Flam

    Les nombres identifiables, quelque part entre algébriques et réels...


    ------

    Bonjour,

    je voudrais vous soumettre une idée qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques années mais que je n'avais jamais osé exposer.

    Voilà :

    J'ai imaginé l'ensemble des nombres "identifiables", qui serait un sous ensemble de et un sur ensemble de .

    Sa définition est simple : c'est l'ensemble des nombres dont la valeur est définie par un ensemble fini de symboles.
    Les symboles en question peuvent être de différentes natures mais ils doivent appartenir à un langage formel.

    Par exemple permet de définir sans ambiguïté et avec un nombre fini de symboles.

    Peut-être qu'on peut aussi imaginer une machine de Turing, avec un nombre fini d'états, qui écrit un nombre croissant de décimales de sur sa bande de sortie.
    C'est à dire que pour tout entier n, la machine va donner les n premières décimales en un nombre fini d'itérations.

    Ce que cet ensemble a d' "amusant", c'est qu'il contient un nombre infini de nombres transcendants, tout en restant dénombrable.

    Je ne sais pas si cet ensemble a déjà été imaginé par quelqu'un, ou même s'il a un intérêt mathématique quelconque (en dehors d'être "amusant").
    J'ai bien peur que les réponses sont "oui" et "non"...

    En tout cas, je serait curieux de savoir ce que mon ensemble vous inspire...

    Merci de m'avoir lu.

    Hadrien

    -----

  2. #2
    joel_5632

    Re : Les nombres identifiables, quelque part entre algébriques et réels...

    bonjour

    oui cet ensemble existe, ce sont les nombres définissables.

    Il existe des nombres qui sont définissables mais pas calculables, c'est à dire qu'il n'existe pas de formule ou d'algorithme pour en fournir la valeur.

    Pièce jointe supprimée. Toute reproduction intégrale d'un article est interdite par la législation sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. Si l'article peut être consulté en ligne donne le lien.
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2014 à 15h56. Motif: Pièce jointe supprimée

  3. #3
    Seirios

    Re : Les nombres identifiables, quelque part entre algébriques et réels...

    Bonjour,

    Tu peux également regarder dans ce document : Ensembles de nombres.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Nombres Transcendants et Algébriques
    Par Guimzo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2012, 07h07
  2. Un manuel pour Passcal (outils sismologiques) quelque part ?
    Par bratisla dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 09h10
  3. Il y’a nécessairement une erreur quelque part
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2008, 20h23
  4. nombres complexes algebriques
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 17h37