Bonjour, j'ai déjà poster un sujet sur des exos de proba mais j'ai encore un peu de difficultés sur certains plus tordus...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Dans un collège, 25% des garçons et 10% des filles font des Maths. Les filles constituent 60% de l'effectif.
Si l'on choisit un élève au hasard, et si celui-ci fait des maths, quelle est la probabilité pour qu'il s'agisse d'une fille ?
J'en conclu qu'il y'a 40% de garçons (25% font des maths et 75% non), 60% de filles (10% math 90% non math). Après ça je sais pas trop comment procéder.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Une urne contient 5 billes rouges et 3 billes blanches. On tire une bille de l'urne au hasard. On l'a met de coté et l'on remet 2 billes de l'autre couleur dans l'urne.
On tire une seconde bille au hasard de l'urne.
Calculer la probabilité pour que :
a) La seconde bille soit rouge.
b) Les 2 billes soient de la même couleur.
c) Si la seconde bille est rouge, quelle est la probabilité pour que la première soit rouge.
d) Si les 2 billes sont de la même couleur, quelle est la probabilité pour qu'elles soient toutes les 2 blanches.
Là je comprend rien, le fait de retirer une bille et mettre 2 de l'autre couleur à la place.
4. On considère 2 urnes : L'urne A contient 5 billes rouges, 3 billes noires et 8 billes bleues. L'urne B contient 3 billes rouges et 5 billes noires.
On jette un dé équilibré ; si c'est un 3 ou 6, on prend une bille de B, sinon on prend une bille de A.
Calculer la probabilité pour que l'on choisisse :
a) Une bille rouge
b) Une bille noire
c) Une bille bleue
d) Si c'est une bille rouge que l'on a choisie, quelle est la probabilité pour qu'elle provienne de A ?
Je sais pas comment procéder, je sais juste qu'on a 1/3 de prendre une bille de B (3 ou 6) et 2/3 de prendre chez A (1,2,4,5). Ce dé me perturbe !
Je posterais les autres plus tard, merci de votre aide
-----