DM 1ereES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM 1ereES



  1. #1
    CherLloyd

    DM 1ereES


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide, j'ai un DM de maths et ça fait plusieurs jours que je galère avec un exercice. (Les * veulent dire "au carré") :

    Une parabole P d'équitation y= ax*+bx+c passe par les points A(0;2), B(1;3), C(3;-1).
    1/a) En utilisant le fait que P passe par A, calculez c.
    b) En utilisant le fait que P passe par B et C, expliquez pourquoi a et b sont solutions du système (S): {a+b=1
    {3a+b=-1
    c) Résolvez (S) et déduisez-en une équation de P.
    d) On note I et J les points d'intersection de P et de l'axe des abscisses. Calculez Les abscisses de I et J.
    2/ sur votre calculatrice graphique, programmez le tracé de la parabole P et constatez qu'elle semble effectivement passer par les points A,B,C,I et J.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : DM 1ereES

    on doit te taper la solution en latex, et l'envoyer à ton prof aussi?

    plus sérieusement, ca veut dire quoi exactement qu'une courbe d’équation y=f(x) passe par le point (x0,y0)?
    si tu connais la réponse, tu peux faire l'exercice, en suivant les questions une à une.

    l'exo te prend par la main, en décortiquant en 3 étapes 1/a 1/b 1/c comment sortir les coefficients a, b et c
    la question d c'est pour voir si tu as compris le cours sur "comment trouver les racines d'un polynôme de degré 2".
    et le 2/ est pour te donner un point supplémentaire par ce que tu sais demander à la calculatrice de te dessiner la fonction.

  3. #3
    CherLloyd

    Re : DM 1ereES

    Désolé de demander de l'aide sur un forum. Mais je veux juste qu'on m'aide donc si c'est pour me répondre de me débrouiller par moi même ce n'est pas la peine de répondre. Et pour ta question, justement c'est pour ça que je demande de l'aide car l'année dernière c'est l'un des chapitres avec lequel j'ai eu des difficultés et cette année on n'a pas revu ce chapitre, et même en reprenant mes cours de l'année dernière je n'y arrive pas.

  4. #4
    untruc

    Re : DM 1ereES

    l'année dernière?

    laisse moi te tester sur tes connaissances de 3ieme alors:

    la courbe y=5 x+ c passe par le point A(0,2). Que vaut c?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    untruc

    Re : DM 1ereES

    de plus la question 1/b est une vérification
    la question 1/c est résoudre un système de 2 équations à 2 inconnus. C'est aussi programme de 3ieme.

    Seule la question 1/d est du niveau de1iere.

    et si tu n'as vraiment pas la réponse. Et bein, une courbe d’équation y=f(x), c'est l'ensemble des points du plan de coordonnées (x, y)= (x, f(x)). x est l’abscisse, et y est l’ordonnée.
    Un point (x0, y0) est un point de la courbe si: y0=f(x0)
    c'est implicitement ce que tu fais quand tu traces la courbe dans un repère orthonormé.

  7. #6
    jamo

    Re : DM 1ereES

    Citation Envoyé par CherLloyd Voir le message
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide, j'ai un DM de maths et ça fait plusieurs jours que je galère avec un exercice. (Les * veulent dire "au carré") :

    Une parabole P d'équitation y= ax*+bx+c passe par les points A(0;2), B(1;3), C(3;-1).
    1/a) En utilisant le fait que P passe par A, calculez c.
    Bonjour
    si par exemple le point F(z;t) appartient à P , alors t=az²+bz+c
    tu appliques la même chose pour le point A .

Discussions similaires

  1. DM maths 1èreES
    Par BlackHolesMaker dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2013, 17h31
  2. DM de math 1ereES
    Par invite8f062295 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 16h37
  3. Dm 1èreES
    Par invite55f6a90e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 01h30
  4. Dm 1èreES
    Par invite55f6a90e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 18h33
  5. 1ereES= systèmes hypothalamohypophysaire
    Par invite97f818bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 19h43