DM Mathémathique 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM Mathémathique 1ere S



  1. #1
    aure-ramzou

    Post DM Mathémathique 1ere S


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide car bien que je suis en S, je suis pas terrible en math.
    Mon DM se compose de 3 exercices et j'aimerai de l'aide car je ne vois pas comment les résoudre (ni mon camarade de classe qui bosse avec moi).
    Exercice 1
    On dispose d'une ficelle longue de 1 mètre que l'on coupe en deux. Avec un des morceaux on forme un carré, et avec l'autre on forme un rectangle dont la longueur est le double de la largeur.
    Problème: Où couper la ficelle de sorte à minimiser la somme des aires du carré et du rectangle ?
    On note x la longueur de ficelle utilisée pour le carré.
    1 Montrer que l'aire du rectangle est égale à (1-4x)²/18
    2 En déduire la fonction f qui donne l'aire totale des deux figures.
    3 Dresser le tableau de variations de la fonction f, en indiquant son extremum et en quelle valeur il est atteint.
    Indiquer votre méthode et vos calculs.
    4 En déduire à quel endroit il faut couper la ficelle pour répondre au problème posé.
    Exercice 2
    Un étudiant en physique étudie la trajectoire d'une balle de tennis. Il se place à une hauteur de 120m et lance la balle à l'aide d'une machine. La hauteur de la balle, en mètres, est donnée par la fonction f définie par f(x)=-x²+26x+120 où x désigne la durée écoulée depuis le lancer en secondes.
    1 Déterminer dans quel intervalle de temps la balle sera au-dessus de 240 mètres de hauteur.
    2 Au bout de combien de temps la balle retombera-t-elle sur le sol ?
    Exercice 3
    Soit f une fonction définie sur R par f(x)=ax²+bx-1, avec a ∈ R* et b ∈ R.
    La courbe représentative de la fonction f passe par le point A(3;2) et son sommet a pour abscisse 2.
    Déterminer les nombres a et b.
    Je ne comprend rien a l'exercice 1 donc je l'ai laisser de côté pour l'instant et je me suis mis au 2 autres sauf que je ne ois pas comment déterminer un intervalle pour l'exercice 2 (inéquation avec forme canonique?factorisée?) et l'exercice 3 ... je ne vois pas du tout quoi faire. J'espère que vous pourrez m'aider .

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : DM Mathémathique 1ere S

    exercice 2, dessine ce f, et regarde cette fonction. et oui, tu cherches les extremités d 'un intervalle qui vont t'apparaître comme des intersections, donc tu te retrouve à resoudre un "machin truc de degre 2=0" ie tu factorise le machin truc.
    mais comme tu dis, tu peux écrire l'inéquation sous une forme "machin truc de degre2 > 0" et tu as raison en passant le "machin truc" sous forme canonique tu peux retrouver l'intervalle.

    exercice3
    en 2nd, tu as appris à dessiner des polynomes de degre 2
    en 2nd, tu as appris comment identifier les points ou le polynôme atteint un extremum
    en 2nd, tu as appris l'expression de la valeur prise par le polynôme en cet extremum.
    en 1iere, tu as appris l'expression générale sous forme canonique du polynôme de degré 2, et tu connais la valeur extremum prise par un polynôme en fonction de son delta

    bref, ton polynôme de degré 2 a 2 inconnues. tu cherche 2 équations qui lient a et b....

    exercice 1: j'ai une ficelle de 1 m,
    x part pour le carré
    1-x part pour le rectangle
    donc, j'ai un carré de périmètre x. donc chaque coté vaut x/4. parce que en 6ieme j'ai appris qu un carré de coté a, a pour périmètre 4a

    et ton rectangle a un périmètre 1-x.
    La tu te souviens de ton cours de 6ieme, pour savoir qu'un rectangle de longueur L , sur largeur l, a un périmètre 2L+2l.
    Et la on sèche sérieusement, parce que pour avoir l'aire faut les cotés du rectangle, pas simplement leur somme. Et comment faire? Mais c'est là que les dieux des maths nous écrivent noir sur blanc dans l'énoncé "rectangle dont la longueur est le double de la largeur". Et on se dit, eureka!
    j'ai la somme de L+l, et j'ai le rapport L/l, mais c'est un miracle. Car j'ai appris en 3ieme comment résoudre un systeme de 2 équations à 2 inconnues.

    Je vous laisse terminer.
    Dernière modification par untruc ; 24/10/2014 à 15h00.

  3. #3
    gerald_83

    Re : DM Mathémathique 1ere S

    Bonjour,

    Tu devrais au moins nous montrer ce que tu as essayé de faire. Comme le précise la charte nous ne sommes pas là pour faire les exos à ta place

    Pour le 1 tu as une ficelle qui fait 1 m. tu en prends un bout de longueur x

    Avec ce bout de longueur x tu en fais un carré, et le bout restant tu en fais un rectangle.

    Détermine d'abord quel sera le périmètre de ce rectangle puis sa longueur et sa largeur. ensuite tu en calcule l'aire (sa surface). De même bout le bout de longueur x (surface du carré)

    Voilà tu as déjà quelques pistes

    A toi la main

  4. #4
    aure-ramzou

    Re : DM Mathémathique 1ere S

    pour l'exercice 2 nous essayons de résoudre f(x)>240 donc f(x)-240>0. Mais nous nous trouvons avec x>-516 et x>542.
    Nous pensons que cela est peu probable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aure-ramzou

    Re : DM Mathémathique 1ere S

    pouvez vous nous aidez pour l'exercice 2 svp

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : DM Mathémathique 1ere S

    Bonsoir.

    Pour l'exo 2., quelles sont les racines du polynôme f(x)-240 ?

    Duke.

Discussions similaires

  1. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  2. application mathémathique
    Par invitef5a4b6a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2012, 19h56
  3. tracer une formule mathémathique sur matlab
    Par invitececf7386 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 13h27
  4. Gallois Feild et corps mathemathique
    Par invitead763620 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 22h03
  5. problème de mathémathique de 3ieme
    Par inviteccf2c17d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2005, 20h53