Bonjour à tous!
Je suis en terminale S et j'ai un exercice que je n'arrive pas complètement à résoudre. Voilà l'énoncé:
"1. a) Combien de nombres distincts de 7 chiffres peut-on écrire avec les 7 chiffres 1,2,3,4,5,6,7?
b) Déterminer la somme de ces nombres.
c) Ces nombres étant rangés dans l'ordre croissant quel est le nombre de rang 2014?
2. On répartit 10 boules numérotées de 1 à 10 parmi quatre urnes susceptibles de contenir au moins 10 boules. Déterminer le nombres de répartitions possibles pour lesquelles aucune urne n'est vide. "
Voilà ce que j'ai trouvé:
1. a) factorielle 7
pour la b et c, je ne comprends pas trop comment commencer, donc si vous vouliez bien me donner une piste ça m'aiderait bien...
2. Je pensais utiliser cela, mais apparemment mon résultat est faux, sans que je ne comprenne pourquoi:
Soient X: (x1, x2, x3, x4) les 4-uplets tels que x1 + x2 + x3 + x4 = 10 et x1>0 x2 >0 x3>0 x4>0
Soient Y: (y1, y2, y3, y4) les 4-uplets tels que yi = xi - 1
Alors y1 + y2 +y3 + y4 = 6
Donc le nombre de possibilité vaut (6+4-1) combinaison 6, c'est-à-dire 84.
Apparemment pour la deuxième question, je n'arrive pas au bon résultat, et il faudrait plutôt modéliser la situation par une application surjective. Ceci dit, je ne comprends pas quel est le problème de ma solution...
Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue, et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre!
-----