Bonjour
J'ai question sur le theo de thales
Alors voila, comment sa voir quel sera l'egalité, dois je mettre AC/AE, ou AE/AC, comment savoir ? http://prntscr.com/56b5pp (lien de l'image)
Merci d'avance
-----
Bonjour
J'ai question sur le theo de thales
Alors voila, comment sa voir quel sera l'egalité, dois je mettre AC/AE, ou AE/AC, comment savoir ? http://prntscr.com/56b5pp (lien de l'image)
Merci d'avance
salut,
en fait les deux marchent !!!! c'est juste l'égalité avec les autres termes qui changent !!! après pour trouver le côté que tu cherches avec le résultat du quotient tu divise ou tu multiplie par le nombre que tu as obtenue
en générale on met le plus petit côté sur le plus grand
Bonsoir,
Peu importe ton choix, si tu prends AC/AE ou AE/AC la relation que tu trouveras sera l'inverse :
Ex AC/AE = x/y --> AE/AC = y/x
Oui mais, le resultat ne sera pas le meme
Si AE = 5 et AC = 10
10/5 n'est pas pareil que 5/10 non ?
Jsuis sur qu'il y'a un truc qui m'echape :')
oui mais pour retrouver le résultat tu fais en fonction * ou / : 5/10=2 donc si tu as dix et que tu veux trouver l'autre nombre 10/2 et inversement si tu a 5 : 5*2
10/5 = 2 si tu as cinq : 5*2=10 et inversement
en fait en fonction de ton quotient tu va devoir adapter tes opérations en suite
Bonsoir.
La question telle que tu l'as posée n'a aucun sens en soi...
Le théorème de Thalès peut, sur la figure que tu proposes, s'écrire indifféremment :
soit AC/AE = AB/AD = BC/DE
soit AE/AC = AD/AB = DE/BC
La deuxième forme prenant les inverses de chacune des fractions proposées dans la première version.
Puisque c'est une histoire de proportionnalité, je retiens que c'est l'égalité des rapports "petit côté" /"grand côté"... ou "grand côté" / "petit côté"...
Duke.
EDIT : Que de croisements dites donc...
Dernière modification par Duke Alchemist ; 14/11/2014 à 18h23.
on le voit ici avec l'ex de gerald_83 en faisant un produit en croix on a dans un cas x*AE=y*AC et dans l'autre y*AC=x*AE ou est la différence? aucune donc c'est égale!!!!
Donc c'est pas pareil ?
(Désolé, je mets longtemps a comprendre, merci de votre patience )
oui totalement pareil comme je te l'ai dit c'est a toi de faire attention par la suite à utiliser les bonnes opérations: après si ça t'est plus pratique dit toi que c'est petit côté sur grand côté ou l'inverse
J'ai pas compris
Par exemple le produit en croix; imaginons : 10/5=2/AC (2*5/10=1) et 5/10=2/AC (2*10/5) N'est pas pareil ?
Si j'ai bien compris, si je fais grand coté sur petit coté, le resultat sera l'inverse ?Bonsoir.
La question telle que tu l'as posée n'a aucun sens en soi...
Le théorème de Thalès peut, sur la figure que tu proposes, s'écrire indifféremment :
soit AC/AE = AB/AD = BC/DE
soit AE/AC = AD/AB = DE/BC
La deuxième forme prenant les inverses de chacune des fractions proposées dans la première version.
Puisque c'est une histoire de proportionnalité, je retiens que c'est l'égalité des rapports "petit côté" /"grand côté"... ou "grand côté" / "petit côté"...
Duke.
EDIT : Que de croisements dites donc...
Si oui, comment savoir si un coté est le plus grand ou pas, si les figures sont semblables ?
Re-
En effet.
Quand tu utilises le théorème de Thalès, c'est qu'il y a un agrandissement ou un rétrécissement donc il y a nécessairement un côté plus long qu'un autre dans les figures proposées.
En fait, pour t'aider, tu devrais dessiner les deux configurations possibles et utiliser un code couleur : une couleur pour les petits côtés et une autre pour les grands côtés. Je pense que cela te permettrait de mieux visualiser les choses.
Duke.
Bonjour,
Je réponds brièvement à ta question, même si cette dernière a déjà été résolue mais si cela peut t'aider à comprendre.
Thalès c'est tout bête, en effet, soit ABC un triangle quelconque, si tu as une droite étant par exemple parallèle à l'arrête AB coupant le triangle en D et E. Alors tu pourras poser les relations (tirées du théorème de Thalès) :
AC/AD = BC/BE = AB/DE ou AD/AC = BE/BC = DE/AB
Quel a été mon raisonnement ?
Tout simplement, je prends le plus grand segment (ou respectivement le plus petit) d'une arrête quelconque et je le divise par le plus petit (respectivement plus grand), les deux sont bien évidement parallèles ou confondus.
Donc pour répondre à ta question, les deux techniques fonctionnent.
En espérant t'avoir aider,
Cordialement
Hugo.