Bonsoir, ma question est sûrement idiote, étant donné la simplicité du théorème qu'elle évoque, mais je vais quand même la poser:
Comment peut on démontrer le théorème de Thalès avec des similitudes directes ?
Voilà, en réalité, l'exercice qui m'a été posé:
Soient trois droites parallèles et une droite D non parallèle aux trois autres, on considère qu'elle coupe ces droites en A,B,C. Je veux montrer que le rapport ne dépend pas de la droite considérée !
Intuitivement, j'ai considéré une seconde droite D' non parallèle aux trois premières qui les coupe en A',B' et C'. le but est alors de montrer .Si elle est parallèle à D, alors elle est son image par une certaine translation. Or une translation est une isométrie: en particulier elle conserve les longueurs et les rapports de longueurs, ce qui donne le résultat.
On suppose donc D' non parallèle à D. Les droites sont alors concourantes en un point, que je nomme . J'aimerais considérer l'unique similitude directe de centre qui envoie A sur A'. En particulier donc les points et et sont alignés sur D'. Finalement, il ne me reste plus qu'a montrer que B''=B' et C''=C', c'est à dire que f(B) et f(C) sont aussi sur les droites parallèles respectives. Par propriétés des similitudes ont aura Thalès.
Mais voilà, je bloque à cette étape !
Pourtant, je pense ma méthode assez claire et intuitive ... :/
Merci d'avance !
-----