Bonsoir,
Je suis un petit (je n'ai pas dit jeune) nouveau qui a besoin d'aide
Dans un passé lointain (environ 15 ans), j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur ENSI après classes préparatoires. Je ne vais pas dire que les mathématiques étaient un sujet aisé mais je me débrouillais pas trop mal.
Il y a un mois et demi, ma tendre a décidé de vouloir reprendre ses études : elle veut devenir médecin. C'est un sacré beau challenge (certains diront "fou") compte tenu de divers facteurs : âge (35 ans), deux enfants mais surtout une matière qui n'a jamais été son amie : les mathématiques.
Nous avons donc acheté quelques livres pour découvrir le contenu de la PACES en mathématiques et avons commencé les cours. J'ai retrouvé les automatismes et pu lui faire découvrir cette matière (nous avons commencé par les résolutions de polynômes, les équations de deux équations à deux inconnues, la division euclidienne, les formules de trigo). Cependant, je me heurte à deux problèmes que je ne parviens pas à résoudre mais qui me semblent pourtant fondamentaux avant de vouloir poursuivre : l'analogie et l'abstraction
ex: elle sait résoudre le système {2x + 3y = 6, 4x - 4y = 12} mais pas exprimer A et B en fonction de a et b avec le système {AcosB = a; AsinB = b}
Du fait d'avoir dans le deuxième cas:
- une multiplication entre les deux "inconnues" au lieu d'une addition
- l'absence de valeurs
elle ne parvient pas à transposer au cas des deux équations à deux inconnues
Je le pense tout à fait capable de le faire mais je ne trouve pas le levier, le déclencheur.
Avez-vous des idées, des ouvrages ou même le nom d'un enseignant/professeur qui pourrait l'aider à passer ce cap?
Je vous remercie par avance pour vos conseils
Bonne soirée à toutes et tous
-----