Bonjour,
Voici l'énoncé qui me pose problème :
Une brigade joue à la paume : il faut 60 gagner pour gagner, chaque coup vaut 10. L'enjeu est de 10 ducats. Un incident survient qui force les soldats à interrompre la partie commencée, alors que le premier camp a gagné 50 et le second 20. On demande quelle est la part de l'enjeu qui revient à chaque camp.
Dans ce cas, j'ai trouvé diverses opinions d'un côté comme de l'autre... Mais la vérité et ce que je dirai est la voie droite. Je dis que je peux le faire de trois manières (ici on en donne qu'une)
D'abord on doit considérer combien de manches en plus feront l'un et l'autre camp. Il leur est possible d'en faire 11, c'est à dire lorsqu'ils sont à 50 chacun. Maintenant, je regarde quelle part a de toutes ces manches celui qui a 50, et il en a les 5/11 et celui qui a 20 en a les 2/11. Donc l'un doit prendre pour 5/11 et l'autre pour 2/11, dont la somme fait 7/11. Puis : 7/11 gagne 10 ; qu'est-ce qui revient à 5/11 et 2/11 ? Celui qui a 50 aura 7x1/7 et celui qui a 20 aura 2x6/7
L'objectif des questions qui suivent est de démontrer que la méthode de répartition de Luca Pacioli n'est pas la bonne. On va utiliser les probabilités.
1. Déterminer une épreuve de Bernoulli dans l'expérience aléatoire décrite par Pacioli et donner son paramètre.
2. Construire l'arbre pondéré qui modélise les fins possibles du jeu décrit par Pacioli.
3. Calculer la probabilité que le premier camp gagne la partie puis celle du deuxième camp.
4. Quelle répartition des gains imposent les probabilités ?
Voici déjà ce que je comprends :
Pour gagner, une équipe doit prendre 6 coups.
Sur un match, chaque équipe peut jouer 11 coups.
Est-ce que la question 1 est bien : paramètres (6/11, 1-6/11) ?
Pour le reste, je ne suis pas au niveau, et il faut que j'aide un jeune...
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
-----