Bonjour,
Petite question "philosophique" concernant l'écart-type.
J'avais gardé en tête qu'il s'agissait de la moyenne des écarts à la moyenne, mais cette définition renvoie en réalité à l'écart-moyen et non pas à l'écart-type.
C'est ce que l'on voit sur cette page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispers..._de_la_moyenne
Toujours sur cette page, après la définition de l'écart moyen où l'on est obligé de prendre la valeur absolue pour ne pas avoir un écart moyen bêtement nul, l'écart-type entre en scène. Il est ici "justifié" par le fait que la valeur absolue utilisée par l'écart moyen n'est pas dérivable, ce qui en fait parfois une "impasse" mathématique.
Très bien. On comprend alors le recours à l'élévation au carré plutôt qu'à la valeur absolue. On comprend également bien qu'à la fin, on prenne la racine carré de ce carré, pour avoir une unité (et une valeur) plus, disons, "manipulable".
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on prend la racine carrée APRES avoir effectué la sommation.
Pourquoi ne pas prendre la racine carrée AVANT la somme ?
Pourquoi ne pas faire la somme de la racine carré du carré ?
En effet, la racine carrée du carré nous renvoie bien ce que l'on voulait : l'écart à la moyenne, sans le signe potentiellement négatif qui nécessitait la valeur absolue pour que l'écart moyen ne soit pas nul.
Et, évidemment, au final, la racine de la somme des carrés ne renvoie pas la même chose que la somme des racines des carrés. Mais pourquoi avoir choisi une formulation plutôt que l'autre ?
Prendre la racine avant de sommer me paraît plus logique, puisqu'en faisant cela on retombe bien sur la même valeur que l'écart-moyen (qui me semble être le point de départ, mais c'est peut-être là que je me trompe : l'écart-type a peut-être d'autres origines théoriques statistiques type régression, khi deux, loi normale, etc. ?)
En quoi la racine de la somme des carrés aurait-elle plus de sens que la racine de la somme des carrés ? Il me semble même que c'est l'inverse.
En quoi mon raisonnement, qui est de dire que l'écart-type devrait renvoyer la même valeur que l'écart moyen, mais sans faire appel à la valeur absolue puisque celle-ci peut poser problème, fait-il fausse route ?
Merci !
-----