Dériver une fonction composée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dériver une fonction composée



  1. #1
    Hamid38

    Dériver une fonction composée


    ------

    Bonjour, je met ça dans la section lycée même si je suis en licence (qui n'a rien à voir avec les maths, mais j'ai une fonction à dériver... ce qui explique mes difficultés!)

    Je dois dériver cette fonction : p*U(y(1-t)+tb)+(1-p)*U(y(1-t)+@b)

    Je dois la dériver par rapport à t et la dériver normalement (ça n'a aucun sens pour moi).
    Quelqu'un peut il me donner un conseil ? une formule ? apparemment je dois utiliser la formule de f(g(x)) mais je n'y comprends rien

    help

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dériver une fonction composée

    Bonjour.

    A vue de nez, ça n'a rien à voir avec les maths du lycée (dérivée normale).
    Pour dériver par rapport à t, il faut savoir ce que sont les notations. A première vue, p pourrait être une constante, U une fonction à une seule variable, mais pour y, deux cas sont possibles : une constante, ou une fonction dont l'argument est 1+t. Il y a aussi le @b de la fin qui est incompréhensible.

    Donc il manque pas mal d'explications ...

    Sinon, la formule de dérivation de f(g(x)) est simple : [f(g(x))]' = g'(x) f'(g(x)).

    Cordialement.

  3. #3
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée

    t correspond au taux d'imposition dans un état quelconque, @ est une amende infligée par dollars de revenu non déclaré, et b est un montant de revenu non déclaré (y est un revenu).. je sais pas si ça aide de savoir ça lol, c'est un calcul d'utilité espérée U est une fonction d'utilité.


    En fait je ne sais pas comment dériver avec ce p*U devant ma fonction, sinon ça serait facile lol et en effet la formule a l'air simple mais je ne comprends pas comment l'appliquer

  4. #4
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée

    à quoi correspond f(x) et g(x) ? f(x) est p*u et g(x) (y(1-t)+tb) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dériver une fonction composée

    Ok

    Bizarre d'utiliser @ pour un nom de variable. En général on utilise des lettres, et il y en a 52 entre minuscules et majuscules.

    Ton "f(x) est p*u" n'a

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dériver une fonction composée

    OK.

    Bizarre d'utiliser @ comme nom de variable ! D'habitude on utilise des lettres, et comme majuscules et minuscules comprises, ça en fait 52 ...
    Ton "f(x) est p*u" n'a pas trop de sens : f(x) dépend de x, il n'y a pas de x dans pu. Même chose pour " g(x) (y(1-t)+tb)"

    je te donne un exemple (le nom de la variable n'a pas d'importance, mais pour toi c'est t). Si f(k)=k² et g(k)=1+3k, alors f(n'importequoi)=n'importequoi ² (c'est ce que veut dire f(k)=k²), donc f(g(k))=(1+3k)²
    la dérivée de (1+3k)² par rapport à la variable k est donc g'(k)f'(g(k)). g'(k)=3; f'(k)=2k donc [(1+3k)²]'=3*2g(k)=6(1+3k).

    Pour dériver le début de ta fonction : p*U(y(1-t)+tb), on prend f(t)=pU(t) et g(t)=y(1-t)+tb. f'(t)=pU'(t) et g'(t)=-y+b. Donc la dérivée de ce morceau (par rapport à t) est (-y+b)*pU'(y(1-t)+tb). Je te laisse finir ...

    Cordialement.

    NB : Désolé pour le message #5, parti par erreur.

  8. #7
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour l'aide apportée
    Ah d'accord je dérive donc les deux fonctions séparément avant d'appliquer la formule !!

    si on dérive g(t) par rapport à t ça donne y+b non ? si je dérive par rapport à t alors ça donnerait y(1-1)+b ? car le t dérivé donne 1?
    Je sais que vous avez raison mais je cherche à comprendre le résultat ^^

    Est ce que ça donne (-y+b)*pU'(y(1-t)+tb) + y*(1-p)U(y(1-t)+@b) ?

    Ah d'accord je dérive donc les deux fonctions séparément avant d'appliquer la formule !!
    désolé de vous prendre encore de votre temps
    cdlt

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dériver une fonction composée

    La dérivée de t est bien 1, mais cette de 1-t n'est pas 1-1

    Et si tu lisais un cours de première (S, STI, ES) pour apprendre les règles de calcul des dérivées ? Après-tout, tu es supposé savoir faire.

  10. #9
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée

    En effet ça fait -1, je n'ai pas réfléchi avant de poser la question.
    Et les cours de première sont assez loin pour moi, presque 9 ans désormais à cause d'un arrêt de mes études ayant duré assez longtemps.

    Mon résultat est bon ?

  11. #10
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée

    je trouve pas de fonction édition
    (-y+b)*pU'(y(1-t)+tb) - y*(1-p)U'(y(1-t)+@b) ?
    cela vous paraît-il correct ?

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dériver une fonction composée

    C'est tout à fait ça !

  13. #12
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée

    génial, merci

Discussions similaires

  1. Dériver en fonction de temps
    Par abdellahbr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2013, 17h10
  2. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  3. Dériver une fonction par rapport à un logarithme ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 15h46
  4. une dernière fonction à dériver
    Par invite58bc53ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 17h07
  5. Dériver une fonction
    Par invitef769c825 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 17h43