Dériver une fonction composée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dériver une fonction composée



  1. #1
    Hamid38

    Dériver une fonction composée


    ------

    Bonjour, je met ça dans la section lycée même si je suis en licence (qui n'a rien à voir avec les maths, mais j'ai une fonction à dériver... ce qui explique mes difficultés!)

    Je dois dériver cette fonction : p*U(y(1-t)+tb)+(1-p)*U(y(1-t)+@b)

    Je dois la dériver par rapport à t et la dériver normalement (ça n'a aucun sens pour moi).
    Quelqu'un peut il me donner un conseil ? une formule ? apparemment je dois utiliser la formule de f(g(x)) mais je n'y comprends rien

    help

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dériver une fonction composée

    Bonjour.

    A vue de nez, ça n'a rien à voir avec les maths du lycée (dérivée normale).
    Pour dériver par rapport à t, il faut savoir ce que sont les notations. A première vue, p pourrait être une constante, U une fonction à une seule variable, mais pour y, deux cas sont possibles : une constante, ou une fonction dont l'argument est 1+t. Il y a aussi le @b de la fin qui est incompréhensible.

    Donc il manque pas mal d'explications ...

    Sinon, la formule de dérivation de f(g(x)) est simple : [f(g(x))]' = g'(x) f'(g(x)).

    Cordialement.

  3. #3
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée

    t correspond au taux d'imposition dans un état quelconque, @ est une amende infligée par dollars de revenu non déclaré, et b est un montant de revenu non déclaré (y est un revenu).. je sais pas si ça aide de savoir ça lol, c'est un calcul d'utilité espérée U est une fonction d'utilité.


    En fait je ne sais pas comment dériver avec ce p*U devant ma fonction, sinon ça serait facile lol et en effet la formule a l'air simple mais je ne comprends pas comment l'appliquer

  4. #4
    Hamid38

    Re : Dériver une fonction composée