Calculs avec exponentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calculs avec exponentielles



  1. #1
    rfournier

    Calculs avec exponentielles


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'une séance d'AP, ma prof m'a donné un exercice type bac.
    Dans l'énoncé, on nous dit que l'on considère la fonction g definie sur [0,1] par g(x) =1+exp(-x).
    J'ai dejà tracé la courbe représentative de la fonctio, justifié que l'aire du domaine D(délimité par la courbe de la fonction, l'axe des abscisses et les droites d'equation x=0 et x=1) était supérieure à 1+e et enfin démontré que l'aire du domaine compris entre la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'equation x=0 et x=a (0<a<1) était A1=1+a-exp(-a).
    Dans la question suivante, on demande si la droite d'equation x=1/3 partage le domaine D en deux domaines de même aire.
    En prenant a=1/3, je trouve A1=4/3-exp(-1/3) et A2=2/3-exp(-1)+exp(-1/3)
    Mais je bloque pour démontrer si ces expressions sont égales ou non.
    Faut il utiliser la calculatrice ou peut on simplifier ces expressions (je ne suis qu'en seconde je ne connais donc peut être pas toutes les règles d'opération sur les exponentielles)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs avec exponentielles

    Bonjour.

    " justifié que l'aire du domaine D(délimité par la courbe de la fonction, l'axe des abscisses et les droites d'equation x=0 et x=1) était supérieure à 1+e " ?? Bizarre ! 1+e fait environ 2,718, et ton aire, sur une lergeur de 1 ne dépasse pas une hauteur de 2. Mais c'est peut-être une erreur de copie.
    Pour A1 et A2, une calculette peut suffire. A ton niveau, démontrer que ces deux nombres sont différents par les propriétés de l'exponentielle est difficile, tu ne les connais pas encore de ce point de vue (indépendance linéaire de 1, exp(-1) et exp(-1/3).

    Cordialement.

  3. #3
    rfournier

    Re : Calculs avec exponentielles

    Je te remercie pour ta réponse gg0, je ferai quelques recherche sur cette indépendance linéaire des termes que tu as évoquée pour voir si je peux comprendre !
    Et effectivement je voulais dire que l'aire du domaine D est supérieure à 1+1/e

Discussions similaires

  1. Equations différentielles avec des exponentielles
    Par synapsis51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2015, 20h41
  2. Calculs exponentielles
    Par The_Anonymous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2013, 23h50
  3. équation avec exponentielles
    Par Outsider dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 07h43
  4. Une limite avec des exponentielles.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 20h40
  5. DM : équation avec des exponentielles
    Par inviteaf41f824 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 10h31