Calcul intérêts carte de crédit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul intérêts carte de crédit ?



  1. #1
    invite21264079

    Calcul intérêts carte de crédit ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai signé auprès de ma banque pour une carte bancaire avec option d'achat comptant/crédit (la carte américaine quoi xD)...
    Dans le marketing y est indiqué "Paiement en 3 fois facturé uniquement à l'utilisation sous la forme d'intérêts au taux de 4,5%"
    Dans le contrat, il mettent un exemple :

    Pour un achat effectué le 10 novembre de 180 € effectué par carte chez un commerçant.
    Votre facture sera débitée de la façon suivante :
    1er tiers : 60 € le 12 décembre
    2ème tiers : 60 € le 12 janvier
    3ème tiers : 60 € le 9 février
    Intérêts : 1,31 € le 9 février (TAEG de 4,50% en vigueur).
    Ma question est de savoir, quel est le calcul utilisé pour trouver : 1,31 ?
    J'ai essayé différente formule proposé sur le net, mais je n'arrive jamais à tomber sur ce résultat.
    J'ai trouver des simulateurs toujours sur le net, trouvant le résultat, mais n'expliquant pas comment il ont procédé ...

    Pouvez vous m'indiquer pour ce cas présent, la manière dont il faut procéder ?

    Merci

    -----

  2. #2
    iharmed

    Re : Calcul intérêts carte de crédit ?

    Citation Envoyé par invite21264079 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai signé auprès de ma banque pour une carte bancaire avec option d'achat comptant/crédit (la carte américaine quoi xD)...
    Dans le marketing y est indiqué "Paiement en 3 fois facturé uniquement à l'utilisation sous la forme d'intérêts au taux de 4,5%"
    Dans le contrat, il mettent un exemple :



    Ma question est de savoir, quel est le calcul utilisé pour trouver : 1,31 ?
    J'ai essayé différente formule proposé sur le net, mais je n'arrive jamais à tomber sur ce résultat.
    J'ai trouver des simulateurs toujours sur le net, trouvant le résultat, mais n'expliquant pas comment il ont procédé ...

    Pouvez vous m'indiquer pour ce cas présent, la manière dont il faut procéder ?

    Merci
    Toute approximation faite (assurances, taxes, autres), vous avez :

    le 12 décembre vous payez 60 on vous doit 0,67 d'intérêt équivalent à 4,5 % d'intérêt de (180) par an (il faut diviser par 12)

    le 12 janvier vous payez 60 on vous doit 0,44 d'intérêt équivalent à 4,5 % d'intérêt de (180 - 60) par an (il faut diviser par 12)

    le 9 février vous payez 60 on vous doit 0,20 d'intérêt équivalent à 4,5 % d'intérêt de (180 - 60 -60) par an (il faut diviser par 12)

    la somme des intérêts est 1,31
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2022 à 12h14. Motif: Anonymisation

  3. #3
    invite21264079

    Re : Calcul intérêts carte de crédit ?

    Merci, je trouves 1,35, mais c'est déjà plus proche que mes résultats d'avant
    Je ne pensais pas qu'il fallait déduire les mensualités chaque mois, pour moi il y avait simplement un taux à appliqué sur la somme emprunté :/
    Je suppose que le décalage entre 1.35 et 1.31 est soit dû à un arrondissement différent à la banque ? (j'arrondis au centième supérieur quand le millième est supérieur ou égal à 5)

    +désolé d'avoir posté dans Math sup. je n'ai pas fais gaffe, cette question aurait eu sa place dans math collège

  4. #4
    iharmed

    Re : Calcul intérêts carte de crédit ?

    Citation Envoyé par invite21264079 Voir le message
    Merci, je trouves 1,35, mais c'est déjà plus proche que mes résultats d'avant
    Je ne pensais pas qu'il fallait déduire les mensualités chaque mois, pour moi il y avait simplement un taux à appliqué sur la somme emprunté :/
    Je suppose que le décalage entre 1.35 et 1.31 est soit dû à un arrondissement différent à la banque ? (j'arrondis au centième supérieur quand le millième est supérieur ou égal à 5)

    +désolé d'avoir posté dans Math sup. je n'ai pas fais gaffe, cette question aurait eu sa place dans math collège
    pas grave les arrondies seul les banquiers savent les expliquer, ils ont un sac de justif (taxe, assurance, garantie, nombre de jour du mois, les jours feriés, .....)
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2022 à 12h14. Motif: Anonymisation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide de calcul d'intérets pour un débutant...
    Par kisameking dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2015, 12h56
  2. Calcul interets composés d'une assurance vie au trimestre
    Par marianne11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2012, 07h21
  3. formule permettant de calculer les intérêts dans un crédit
    Par invite4608a8ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 16h51
  4. Calcul d'intérêts non linéaires
    Par inviteb1317bf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 15h29
  5. Calcul d'Intérêts
    Par invitef1ca7e52 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 16h23