Utilisation de la loi normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Utilisation de la loi normale



  1. #1
    elzeardbouffier

    Utilisation de la loi normale


    ------

    Bonjour,
    Mon fils est en terminale S et nous nous posons une question que je vous soumets:
    Dans les exercices de proba de terminale S, il est parfois demandé de calculer la probabilité pour qu'une variable aléatoire qui suit la loi normale, soit dans un certain intervalle. Il s'agit donc de calculer l'intégrale, sur cet intervalle, de la fonction gaussienne. Or on ne connait pas de primitive de cette fonction (c'est dit et répété dans le cours).
    Il y aurait bien le recours à la calculatrice, mais la seule façon de calculer une intégrale que j'y ai trouvé consiste tracer la courbe et placer graphiquement les bornes. Ca n'est ni précis ni pratique. De plus, je m'interroge sur le fait qu'on ne précise pas, dans ces exercices, si on doit ou non utiliser la calculatrice. Bref, j'aimerais savoir ce qu'on attends des élèves.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation de la loi normale

    Bonjour.

    A priori, le cours enseigne comment se ramener à la loi Normale centrée réduite. Pour calculer alors les probabilités on se servait des propriétés de cette variable (densité paire, ..) et de tables de la fonction de répartition. Puis sont venues des calculettes qui calculent les valeurs de cette fonction de répartition, et même souvent directement les probas d'intervalles.
    Si ton fils n'a pas de calculette faisant cela, il faut qu'il demande à son prof.
    Pour ma part, je suis loin de la terminale et des pratiques pour le bac, mais j'ai l'impression qu'il n'est plus prévu qu'au bac un élève puisse ne pas avoir une telle calculette. Les tables de la loi Normale étaient pourtant habituelle jusqu'à il y a deux ou trois ans.
    Donc :
    1) apprendre la méthode pour se ramener à la loi centrée réduite
    2) voir si la calculette connaît ou demander au prof quoi faire ....

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Normale à S^2
    Par JoLaMagouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2014, 17h15
  2. PC anormalement lent et UC>85% en utilisation normale
    Par white-madara dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/03/2014, 08h45
  3. Utilisation de la loi normale
    Par invite0e281ffd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2012, 16h21
  4. Utilisation proteus et isis, demande d'aide utilisation pour isis.
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 09h03
  5. Distribution marginale d'une Normale-Normale
    Par invite358ffd6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 17h05