z=-1+2i
|z|= √1²+2² = √1+4 = √5
cos = -1/√5
sin =2/√5
Est-ce que mon calcul est bon ? J'ai un doute, car je ne peut pas trouver d’argument!
-----
04/05/2015, 18h01
gg0
Animateur Mathématiques
Re : Nombres complexes
Attention cos et sin sont des fonctions, pas des nombres.
ici, les arguments ne sont pas des fractions simples de pi, mais on peut les trouver soit avec les fonctions trigonométriques inverses (arcsin, arccos, arctan), soit en valeur approchée.
04/05/2015, 18h44
Rizmoth
Le mieux est sans doute d'utiliser les fonctions trigométriques réciproques. Ce qui permet de revoir leurs conditions d'usage (prudence) :
Arccos(x) donnera l'unique valeur y comprise entre 0 et Pi telle que cos(y) = x
Arcsin(x) donnera l'unique valeur y comprise entre -Pi/2 et Pi/2 telle que sin(y) = x
Arctan(x) donnera l'unique valeur y comprise entre -Pi/2 et Pi/2 telle que tan(y) = x
Ici, connaissant le cos et le sin de l'argument, une seule de ces fonctions, correctement utilisée, suffit à conclure. Reste à savoir laquelle
Un schéma du cercle trigonométrique et de la situation approximative de l'argument permettra de lever toute ambiguïté.
04/05/2015, 18h58
PlaneteF
Bonjour,
Envoyé par Rizmoth
Le mieux est sans doute d'utiliser les fonctions trigométriques réciproques.
On est sur un forum du collège et du lycée, ... je doute que cela soit au programme.
De toute manière la réponse est immédiate, pour ne pas dire évidente, sans cela.
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 04/05/2015 à 19h01.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/05/2015, 20h09
gg0
Animateur Mathématiques
Ah bon, PlaneteF ??
Tu connais un nombre simple dont le cos est -1/√5 ?
Il me semble que certains programmes de BTS parlent de arctan, qui suffit pour exprimer une valeur exacte d'un argument. Et cette fonction est sur toutes les calculettes des lycéens pour trouver une valeur approchée.
Cordialement.
04/05/2015, 22h07
PlaneteF
Envoyé par gg0
Ah bon, PlaneteF ??
Tu connais un nombre simple dont le cos est -1/√5 ?
Oups j'ai répondu en pensant à autre chose, à un autre nombre complexe ... Au temps pour moi !
Envoyé par gg0
Il me semble que certains programmes de BTS parlent de arctan, qui suffit pour exprimer une valeur exacte d'un argument.
Ben dans "BTS" il y a "S"... ... comme "supérieur" ... donc pas dans le périmètre de ce forum !
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 04/05/2015 à 22h09.