Bonjour, je suis actuellement en 1èreS et j'ai un DM de maths à rendre pour lundi prochain. Le problème c'est qu'il y a quelques questions pour lesquelles je ne suis pas sûre ou alors sur lesquelles je bloque, si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer comment faire ce serait génial
Voilà l'énoncé :
Partie A : Trigonométrie
1) Soit θ un élément de ]-pi,pi], en remarquant que 3θ=2θ+θ, montrer que cos(3θ)=4cos^3(θ)-3cos(θ) et que sin(3θ)=3sin(θ)-4sin^3(θ)
2) Résoudre dans R l'équation : (E) : cos(3θ)=1/2 et en déduire les solutions de (E) dans ]-pi,pi]
Partie B : Etude d'une fonction
On définit la fonction f sur [-1,1] par f(x)=4x^3-3x
3) Déterminer sa fonction dérivée f', étudier le signe de f'(x)
4) Déterminer les extremums de la fonction f' et dresser son tableau de variation
5) Résoudre à l'aide de votre calculatrice l'équation f(x)=1/2
6) Montrer que : f(cos(θ))=1/2 équivaut à cos(3θ)=1/2
7) En déduire les solutions de l'équation f(x)=1/2
8) Construire la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonormé et identifier graphiquement les solutions de l'équation f(x)=1/2
Maintenant, voilà ce que j'ai déjà fait :
- Partie A : 1) J'ai réussi à faire les démonstrations
2) Là je coince un peu, je ne sais pas comment faire pour résoudre l'équation donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa ^^
- Partie B : questions 3) à 4) j'ai réussi, il n'y a pas de problèmes
5) je l'ai fait mais j'aimerais savoir si c'est juste, j'ai mis l'équation sous la forme 4x^3-3x-1/2=0 (du troisième degré que j'ai résolu avec ma calculatrice) et j'ai trouvé trois solutions qui sont (en valeur approchée) : x1=0.9396, x2=-0.1736 et x3=-0.7660
6) je ne sais pas trop comment faire, est-ce qu'on doit faire une démonstration ou juste par une phrase ? Aidez-moi pour celle-là aussi s'il vous plaît
7) pour celle-là je suis un peu perplexe car on à déjà trouvé les solutions de l'équation dans la question 5 non ?
8) le graphique c'est fait, il n'y a pas de problème
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider pour les questions sur lesquelles je ne suis pas sûre et je remercie d'avance la ou les personnes qui le feront ! ^^
-----