DM 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM 1èreS



  1. #1
    Roudier17

    DM 1èreS


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1èreS et j'ai un DM de maths à rendre pour lundi prochain. Le problème c'est qu'il y a quelques questions pour lesquelles je ne suis pas sûre ou alors sur lesquelles je bloque, si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer comment faire ce serait génial
    Voilà l'énoncé :

    Partie A : Trigonométrie
    1) Soit θ un élément de ]-pi,pi], en remarquant que 3θ=2θ+θ, montrer que cos(3θ)=4cos^3(θ)-3cos(θ) et que sin(3θ)=3sin(θ)-4sin^3(θ)
    2) Résoudre dans R l'équation : (E) : cos(3θ)=1/2 et en déduire les solutions de (E) dans ]-pi,pi]

    Partie B : Etude d'une fonction
    On définit la fonction f sur [-1,1] par f(x)=4x^3-3x
    3) Déterminer sa fonction dérivée f', étudier le signe de f'(x)
    4) Déterminer les extremums de la fonction f' et dresser son tableau de variation
    5) Résoudre à l'aide de votre calculatrice l'équation f(x)=1/2
    6) Montrer que : f(cos(θ))=1/2 équivaut à cos(3θ)=1/2
    7) En déduire les solutions de l'équation f(x)=1/2
    8) Construire la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonormé et identifier graphiquement les solutions de l'équation f(x)=1/2

    Maintenant, voilà ce que j'ai déjà fait :
    - Partie A : 1) J'ai réussi à faire les démonstrations
    2) Là je coince un peu, je ne sais pas comment faire pour résoudre l'équation donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa ^^

    - Partie B : questions 3) à 4) j'ai réussi, il n'y a pas de problèmes
    5) je l'ai fait mais j'aimerais savoir si c'est juste, j'ai mis l'équation sous la forme 4x^3-3x-1/2=0 (du troisième degré que j'ai résolu avec ma calculatrice) et j'ai trouvé trois solutions qui sont (en valeur approchée) : x1=0.9396, x2=-0.1736 et x3=-0.7660
    6) je ne sais pas trop comment faire, est-ce qu'on doit faire une démonstration ou juste par une phrase ? Aidez-moi pour celle-là aussi s'il vous plaît
    7) pour celle-là je suis un peu perplexe car on à déjà trouvé les solutions de l'équation dans la question 5 non ?
    8) le graphique c'est fait, il n'y a pas de problème

    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider pour les questions sur lesquelles je ne suis pas sûre et je remercie d'avance la ou les personnes qui le feront ! ^^

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : IMPORTANT : DM 1èreS

    Bonjour.

    Avec le cercle trigonométrique, tu peux voir quels sont les nombres dont le cosinus vaut 1/2. Il y en a deux entre 0 et 2 pi, et touts ceux qui s'en déduisent à 2 pi près.

    Cordialement.

    NB : Que ce soit important pour toi ne veut pas dire que ton message est plus important qu'un autre sur ce forum.

  3. #3
    Roudier17

    Re : IMPORTANT : DM 1èreS

    D'accord, merci beaucoup
    Par contre pour ceux qui se déduisent à 2 pi près comment on fait ? Je ne suis pas très douée pour résoudre les équations trigonométriques

  4. #4
    Roudier17

    Re : DM 1èreS

    Je viens de regarder avec le cercle trigonométrique et les deux nombres dont le cosinus est égal à 1/2 sont pi/3 et -pi/3 mais comme on doit résoudre l'équation cos(3θ)=1/2 alors θ vaut pi/9 ou -pi/9, est-ce que c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM 1èreS

    Comme tu as deux nombres dans un intervalle de longueur 2pi, tu as deux infinités de nombres dont le cos vaut 1/2, puisque x et x+2pi et x-2pi ont le même cos. Donc les nombres dont le cos est 1/2 sont les pi/3 +k.2pi et pi/3 + k'.2pi, où k et k' sont n'importe quel entier relatif.
    3θ= pi/3 +k.2pi donne θ= ... et il ne te reste plus qu'à chercher, parmi ces nombres, lesquels sont dans le bon intervalle ("Soit θ un élément de ]-pi,pi]").
    Idem pour l'autre cas.

    Bon travail !

  7. #6
    Roudier17

    Re : DM 1èreS

    Merci beaucoup, j'ai réussi à résoudre l'équation grâce à vos explications et j'ai vérifier que les solutions que j'ai trouvé fonctionnaient ^^
    Encore merci, je comprends mieux comment on résout une équation trigonométrique maintenant

    Encore une question, pour la partie B question 7 on nous demande de déduire les solutions de l'équation f(x)=1/2 après avoir démontré dans la question 6 que f(cos(θ))=1/2 équivaut à cos(3θ)=1/2. Est-ce que ça veut dire que les solutions qu'on à trouvé en résolvant l'équation trigonométrique fonctionnent si elles font parties de l'intervalle [-1,1] ?
    Encore merci pour vos explications !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM 1èreS

    Résoudre f(x)=1/2 avec x compris entre -1 et 1 revient à résoudre f(cos(θ))=1/2 avec θ variant par exemple de 0 à Pi (les cos des nombres entre 0 et pi prennent toutes les valeurs entre -1 et 1).
    Ce qui permet, puisqu'on sait trouver θ, de trouver x=cos(θ).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. 1ereS
    Par invitecfff7662 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/11/2012, 09h04
  2. DM 1ereS
    Par invite3b9b669a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 18h13
  3. TPE 1ereS
    Par invite36b0d6f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 17h48
  4. TPE - 1ereS
    Par Laure58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 06h27
  5. tpe 1ereS
    Par invite6ef77bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2005, 08h06