Le nombre caché des carrés parfaits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le nombre caché des carrés parfaits ?



  1. #1
    Sorarx

    Le nombre caché des carrés parfaits ?


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques temps je me suis posé la question d'un nombre qui, comme le nombre d'or est la limite à l'infini du rapport de deux nombres d'une suite (fibonacci, pour le nombre d'or), mais en prenant comme suite les carrés (1,4,9,16,25,36,49,64, etc...).

    J'ai commencé à chercher ce matin, en faisant un tableau sur excel, et la courbe semble tendre vers un nombre... N'ayant probablement pas encore tous les outils mathématiques nécessaires pour trouver la solution, j'en appelle à la communauté mathématique (beaucoup trop lyrique, cette phrase...)

    En attendant vos réponses, je vais continuer de me torturer l'esprit !

    -----

  2. #2
    Sorarx

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    Petite précision,
    J'ai trouvé qu'on ajoute à chaque fois "1+2x" x étant le nombre de départ, que l'on mettra au carré (mieux vaut un exemple) :
    soit x = 4

    4^2 + 1+ 2*4 = 16+1+8 = 16+9 = 25 = 5^2

    Ce qui est logique, vu que l'on passe de x^2 à (x+1)^2... identité remarquable (a+b)^2, ce qui donne x^2 +2x + 1

    Mais de là, trouver le nombre que je recherche...

  3. #3
    Médiat

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    Bonjour,

    Si ce que vous calculez est le rapport (n+1)²/n², un simple calcul de limite donne la réponse ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Sorarx

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    Le problème, c'est que j'entre cette année au lycée, donc les calculs de limite, j'ai vaguement regardé, mais je n'ai pas tout compris... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    OK, dans ce cas : (n+1)² = n² + 2n + 1 et donc (n + 1)²/n² = n²/n² + 2n/n² + 1/n² = 1 + 2/n + 1/n² et quand n devient très grand, 2/n et 1/n² deviennent négligeables, et il reste 1 (la limite que vous cherchez)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Sorarx

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    Attendez, ça veut dire que, selon cette limite, (n+1)^2 serait égal à n^2 (je ne vais pas dire "à un certain point", vu que la limite, si j'ai bien compris, est en rapport direct avec l'infini) ?

  8. #7
    Médiat

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    On peut même être plus précis : en assimilant (n+1)² et n² (pour n grand), l'erreur est de l'ordre de 2/n (donc, pour n = 2000 qui n'est pas bien grand, l'erreur est de l'ordre de 0.001)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Sorarx

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    Bon, merci ^^

  10. #9
    Médiat

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    Plus étrange encore si vous calculez le rapport entre un carré parfait et le centième carré parfait qui le suit, le résultat est le même : (n +100)²/n² = 1 + 200/n + 10000/n². La seule différence est que la vitesse de convergence est plus faible (l'erreur pour un n donné est plus grande).

    Si vous calculez le rapport entre un carré parfait et le carré de son double, le rapport est constant et égal à quatre : (2n)² / n² = 4.

    Autrement dit vous pouvez bien ajouter un nombre constant aussi grand que vous voulez (100 n'est qu'un exemple), la limite est toujours 1, par contre si vous ajoutez le nombre lui-même la valeur (donc la limite) est 4.
    Dernière modification par Médiat ; 13/07/2015 à 13h53.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le nombre caché des carrés parfaits ?

    Attention, Sorax.

    le rapport entre deux nombres peut être très proche de 1 avec une différence entre les deux énorme. Par exemple 1080+1000000000 et 1080 ont une différence de 1 milliard, mais leur rapport est tellement proche de 1 qu'une calculette dit qu'il vaut 1. Pourtant, ils ne sont pas égaux.

    Donc on ne peut pas dire "(n+1)^2 serait égal à n^2 ".

    Ce sont les subtilités des limites infinies.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Diviser un rectangle en un nombre connu de carrés
    Par Tafou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2013, 12h45
  2. Carrés parfaits parmi les termes d'une suite
    Par invitec28d110c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 23h03
  3. Les carrés parfaits et cubes parfaits
    Par invitefc05a696 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2006, 13h36
  4. nombre de carrés parfaits dans la suite U
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 07h51