Diviser un rectangle en un nombre connu de carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diviser un rectangle en un nombre connu de carrés



  1. #1
    Tafou

    Diviser un rectangle en un nombre connu de carrés


    ------

    Bonjour,

    Voici un problème sur lequel je planche depuis quelques jours et dont j'aurai besoin de quelques nouvelles lumières

    J'ai un rectangle avec une taille connue, par exemple: 800x300 et je souhaite découper ce dernier en X carrés identiques, par exemple: 500. Quelle est la taille d'un carré?

    Mon calcul actuel est le suivant:
    Code:
    Racine carré de ( Largeur * Hauteur / Nombre de carrés )
    Ainsi pour mon exemple, j'obtiens : 21,9
    Sauf que quand je veux disposer mes 500 carrés dans mon rectangle, je me rend compte au bout de la ligne qu'il me reste de la place et je ne peux pas placer mon carré. Résultat: je me retrouve à la fin avec plusieurs carrés qui ne rentrent pas sur la dernière ligne (je n'ai plus assez de place en hauteur).

    Je comprend le pourquoi de mon erreur (je ne raisonne qu'en terme d'aire) mais impossible de trouver une autre formule.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Diviser un rectangle en un nombre connu de carrés

    Bonjour.

    Le placement des carrés nécessite qu'il y en ait un nombre entier dans chaque ligne et dans chaque colonne. Ce qui n'est pas une question de surface, mais de longueur.

    Cordialement.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Diviser un rectangle en un nombre connu de carrés

    C'est un double problème d'arithmétique.
    1) Décomposer un nombre entier (l'aire du rectangle) en somme de carrés : on en connait la solution tout entier peut se décomposer en, au moins, 3 carrés.
    2) Peut-on ranger de façon contiguë ces carrés dans le rectangle d'aire donnée : c'est un autre problème.
    exemple : 12=2^2+2^2+2^2 mais dans un rectangle de 3x4 vous aurez du mal à ranger ces X=3 carrés, mais par contre vous rangerez sans problème X=12 carrés de cotés 1, mais ce n'est peut-être pas ce que vous voulez !
    Ce dernier problème est un casse-tête ancien, la solution en est donnée dans un livre ancien naturellement, que certains ici connaissent certainement:
    Curiosité géométriques, E. Fourrey, (edition de 1938). Je pense qu'il est encore en vente ou présent dans des bibliothèques.

Discussions similaires

  1. Carrés dans un rectangle
    Par invite7671d43a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/01/2013, 20h03
  2. Diviser un nombre par zero
    Par tolan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 15h16
  3. Nombre impair et triangle rectangle
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 18h07
  4. Des carrés dans un rectangle
    Par jfaba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 20h14
  5. Diviser Un Rectangle
    Par invited98b225d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2006, 09h22